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21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 12:23
21 juillet 2016 Un tunnelier inauguré: le titanique des Alpes s'enfonce..

Jeudi 21 juillet 2016: Revue de presse sur le LYON -TURIN : à fond perdus, creuser une galerie de reconnaissance (qui n'est pas le tunnel de base), inaugurer le tunnelier chinois qui creusera la montagne et les finances publiques alors que le projet LYON TURIN piétine depuis des décennies à convaincre de sa pertinence.. aujourd'hui à part siphonner les fonds publiques et Européens ce projet est dans l'ABSURDITE TOTALE: 26 milliards d'euros pour saccager terres agricoles, montagnes, voies ferrées régionales et contre l'avis des populations, communautés (voir CP EELV).. en désaccord avec les exigences de la cop 21 (voir cp amis de la terre), inutile puisque le report modal est réalisable tout de suite (voir CP Sud Rail), inaugurer un équipement fabriqué par une entreprise chinoise qui ne paie pas d'impôts comme le prouve son bilan déposé au greffe (voir le CP de la coordination contre le Lyon Turin)

CI DESSOUS 5 COMMUNIQUE TEMOIGNANT DE L'IMPASSE DU PROJET LYON TURIN et de la vivacité de l'opposition au gaspillage de l'argent publique et terres agricoles..

1) COMMMUNIQUE DE PRESSE D'Europe Ecologie Les Verts

Lyon-Turin : le tunnelier qui creuse la montagne… et les finances publiques

Publié le 20 juillet 2016 dans Communiqués

http://eelv.fr/2016/07/20/lyon-turin-le-tunnelier-qui-creuse-la-montagne-et-les-finances-publiques/

~~Le 21 juillet aura lieu l’inauguration du tunnelier qui creusera la galerie de reconnaissance du tunnel d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin. Le tunnel est prévu pour relier Saint-Jean de Maurienne en France au Val de Suse, en Italie. Ce projet de ligne ferroviaire Lyon – Turin est un projet absurde, démesuré et inutile, puisque des liaisons ferroviaires existent déjà, y compris pour le fret, et qu’elles sont pour le moment largement sous-exploitées. La ligne du Mont-Cenis est utilisée à 20% de ses capacités. Ce projet a toujours rencontré une vive opposition des associations locales, des deux côtés de la frontière, notamment pour défendre les terres agricoles menacées. Les arguments des opposants portent leur fruit, puisque la ville de Grenoble s’est récemment retirée du projet. La maire de Turin, Chiara Appedino, élue il y a quelques semaines à peine, est aussi connue pour son opposition à Lyon Turin. En 2012, la Cour des comptes estimait le coût du Lyon – Turin à plus de 26 milliards d’euros ! Et cette somme considérable pour un projet qui ne sera pas opérationnel au mieux en 2030… La Cour dénonçait une valeur nette économique négative, et un bilan carbone qui ne serait positif, au mieux, qu’à partir de 2037… Pendant vingt ans, les populations vivant dans les vallées alpines vont continuer à subir la pollution des camions de marchandises. Les sommes considérables investies dans le tunnel vont manquer pour investir dans les infrastructures ferroviaires de fret ou de voyageurs dans la région. On pourrait par exemple, à très court terme, aménager des zones de fret, à Ambérieu-en-Bugey, pour un coût infiniment moindre que celui du tunnel. Après l’abandon en rase-campagne de la taxe poids-lourds et tous ses renoncement sur l’environnement, l’État ne fait toujours rien pour protéger les populations de la pollution atmosphérique. Ce tunnelier a beau être immense, il ne l’est pas suffisamment pour cacher l’immobilisme et l’irresponsabilité des États français et italiens.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional d’Auvergne Rhône-Alpes

2) COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION DES OPPOSANTS AU LYON TURIN Un tunnelier qui creuse la dette publique et tarit les financements nécessaires à la sécurité du réseau ferroviaire français Communiqué du 20 juillet 2016

DU 20 JUILLET http://lyonturin.eu/communiques/docs/

3) Communiqué de presse du P 20.07.16 du syndicat Sud Rail:

SUD-Rail demande le report modal tout de suite! http://lyonturin.eu/communiques/docs/CP_sudrail_20160720.pdf

4) Communiqué de presse du PARTI DE GAUCHE

Lyon, le 20 juillet 2016
Inauguration du tunnelier pour la ligne Lyon-Turin le 21 juillet 2016. Service public de transport ou LGV ? Respect des engagements COP21 ou pollution dans les vallées alpines ?

Communiqué lien: https://www.lepartidegauche.fr/communique/lyon-turin-une-inauguration-mediatique-pour-oublier-la-realite-34995

5) COMMUNIQUE DE PRESSE DES AMIS DE LA TERRE SAVOIE

~~Stéphane Champavert pour les amis de la terre en savoie

LYON-TURIN: INAUGURONS D'AUTRES PRIORITES

Communiqué de presse du 20 Juillet 2016 -

Manuel Valls vient faire des grandes déclarations sur le tunnelier du tunnel de base de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin ce jeudi 21 juillet 2016. Les Amis de la Terre dénoncent cette énième opération de communication pour un projet inutile dont le coût est supporté par les contribuables et dont les financements ne sont toujours pas réunis. Avec la réalisation de ce grand projet inutile et imposé, la réalité c'est en fait :-la perte irréversible des sources et ressources hydrologiques, des déblais partout avec des camions toutes les deux minutes pendant 15ans, des terres agricoles sacrifiées... -un arrêté du Préfet autorisant la destruction d'espaces et d'espèces protégées Nous tenons à saluer le travail de ceux qui s'opposent avec des arguments précis et documentés, des informations vérifiées, qui prouvent leurs analyses et les capacités des voies ferrées existantes et qui proposent entre autres :-Diminuer de 700.000 au moins les camions qui circulent sur la route en utilisant la voie existante pour transporter les marchandises dès aujourd'hui. -Augmenter le nombre de TER (Doubler la voie Saint André le Gaz-Chambéry pour multiplier par 3 les trains voyageurs vers l'avant pays savoyard. Doubler la voie Aix les Bains-Annecy), de protéger les riverains du bruit et de protéger le lac du Bourget. Nous réaffirmons que la voie ferrée existante peut et doit être utilisée dès maintenant pour les marchandises dans l'intérêt des transporteurs et de la santé des populations des vallées alpines. Tous les services de l'Etat : la Cour des Comptes, l'Inspection générale des finances, le Conseil Général des Ponts et Chaussées... ont rejeté ce projet en le qualifiant de gouffre financier. Comme pour la liaison Perpignan-Figueras et bien d'autres, le Lyon-Turin qui coûte 6 fois plus cher pour des bassins de population bien inférieurs ne pourra se solder que par la faillite et de la dette publique inutile. Les Amis de la Terre dénoncent les gouvernements successifs qui ont tous déclaré vouloir relancer le fret ferroviaire mais dont le résultat est le passage de 10 millions de tonnes de marchandises transportées entre la France et l'Italie en 1983 au tiers aujourd'hui, cela au mépris de la santé des populations riveraines des axes de circulation routière et alors que les voies ferrées existantes ontété modernisées et rénovées. D'autre part, nous dénonçons le choix d'une société 100% chinoise qui ne paie pas d'impôts en France pour la commande du tunnelier inauguré en grande pompe ce 21 juillet 2016 par un gouvernement qui ne fait rien pour développer le fret ferroviaire et plus grave encore,revient sur ses engagements pris suite aux recommandations de la commission "Mobilité 21". Les Amis de la Terre proposent, avec la coordination des opposants, des solutions concrètes pour le développement des trains du quotidien et du fret ferroviaire et non des dépenses pharaoniques qui ne fontque creuser la dette publique. Inauguronsd'autres priorités ! Priorité au réseau ferré existant, priorité à la santé et à la sécurité des populations, priorité à la nature (ressources hydrologiques, terres agricoles, espèces protégés...)

Contact: Patrick Bastien (vice-président des Amis de la Terre en Savoie)06 37 54 47 60 savoie@amisdelaterre.org

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