Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 23:02

Forum social contre les grands projets inutiles 0179

Par delà le programme et la portée des débats ce forum a été organisé dans l'esprit du mouvement NO TAV c'est à dire avec bonne humeur, improvisations et convivialité..

Dans les couloirs du lycée de Bussoleno effervescence des échanges en Allemands, anglais, italien, français...chacun y trouvant sont compte pour se faire comprendre.

D'ailleurs deux salles ont été équipées en vidéo retransmission et de traducteurs afin que chaque communauté puisse suivre  aisément les débats aussi bien en  Allemand qu'en Français.

Forum social contre les grands projets inutiles 0096traductions simultanées

D'autres salles permettaient de consulter et voir les archives du mouvement NO TAV , divers documentations et vidéos de la lutte.

Enfin dans le hall d'entrée, les stands des associations participantes avec leur logo, tee-shirt, drapeaux et tracts pour partager les contacts et comprendre les combats de chacun.

forum 0157 2519Forum social contre les grands projets inutiles 0088

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coin buvette: eau  et café gratuit à volonté pour s'hydrater et se redonner de la vigueur dans la chaleur de ces derniers jours d'été.

Dimanche 28 Alberto Perino , leader charismatique du mouvement, marque la mi journée en amenant au Lycée les deux listings des signatures notariales concernant  le terrain acheté à Chiomonte, acclamations et bravos en voyant la longueur des documents.

 Forum social contre les grands projets inutiles 0134Forum social contre les grands projets inutiles 0128

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A midi, rendez vous à la "Credenza" a deux pas de là dans le centre historique de Bussoleno, pour manger un repas-buffet délicieux (produits frais, de production locale)   dans le fief militant no tav.

Ambiance italienne sous la pergolas de vigne, et de s'assembler  à table entre  italiens, français, allemands et de continuer d'échanger dans la langue que l'on peut.

 Forum social contre les grands projets inutiles 0159Forum social contre les grands projets inutiles 0160Forum social contre les grands projets inutiles 0162Forum social contre les grands projets inutiles 0161Forum social contre les grands projets inutiles 0170Forum social contre les grands projets inutiles 0171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au coeur du Bussoleno médiéval

Forum social contre les grands projets inutiles 0164

 

Au lycée l'après midi la chaleur monte et le débat final  permettra à chaque association de pauser les fondements pour l'avenir.

Forum social contre les grands projets inutiles 0191

Alberto Perino avec son humour , sa bonne humeur et sa détermination  habituelle présente l'oeuvre d'art des forces du "désordre" en amenant la collection des bombes lacrymogènes que les no tav ont ramassé en nettoyant bois et alentours du camp. Le député européen Paul Murphy n'en croit pas ses yeux et tient à prendre la parole.

 Le député européen  paul murphy

 

 

      Forum social contre les grands projets inutiles 0246

Forum social contre les grands projets inutiles 0247Forum social contre les grands projets inutiles 0248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir nous filons au presidio de Venaus pour de retrouver autour de la table du village d'Asterix à partager un plat de pâtes au pesto ou carbonara avec la tome de pays et le vin du coin qui coule à flot entre rires et chants ..et puis un concert de jazz rock dans le camping en plein verger fini de nous ravir de cette journée.

 Forum social contre les grands projets inutiles 0237

Programme de l''avant dernière journée: visiter le monument symbolique dominant la vallée de Suse la Sacra San Michele, le Bourg et le clocher de ST Ambrogio.

 Forum social contre les grands projets inutiles 0240

Enfin petite randonnée en visite guidée sur le parcours des villages de Giaglione au camp de la Maddelena avec comme bouquet final devant les grillages et les blindés, le chant de combat des STuttgart 21 et sifflets avec le cri  A SARA DURA des No tav au nez des forces de l'ordre stupéfaites par la venue de ce groupe international.

Forum social contre les grands projets inutiles 0356

Notre guide demande au chef de troupe de nous montrer leurs plus beaux uniformes, et de faire parade car nous allons leur chanter la chanson des Stuttgart 21 qui sont venus d'Allemagne...éclats de rires...le chef de troupe repart penot

 

Certains choisissent de retourner a Giaglione, d'autres feront le tour pour arriver à Chiomonte au presidio de la Maddelena coté centrale éléctrique et camping de base où nous finirons la soirée autour d'un repas et de l'assemblée populaire .

 Forum social contre les grands projets inutiles 0351Forum social contre les grands projets inutiles 0354

 Forum social contre les grands projets inutiles 0366

      voir plus de photos sur "l'album forum "

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche