Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 11:09

Les "no tav Savoie" serons le 25 septembre 2011 à l'Albergement de Varey, pour tenir un stand sur les projets inutiles (aéroport notre dame des landes, Lgv, Epr, etc...) pour le festival de la roche fendue au coté de "stop Bugey" (lien). Cette journée s'articulera autours du film "gazland" qui dénonce l'exploitation des gaz de schiste.

Nous rappelons que toute la zone de l'Ain ainsi que la Haute Savoie et la Savoie au nord d'Aix les bains sont concernés par ce fléau.(des sondages sont prévus dans ces régions)

toutes les infos sur le site de la roche fendue : http://www.rochefendue.org/

 

 

Au moyen age, Varey était un chateau tenu par les comtes de Genève et une batie a été construite à l'albergement de Varey. Cet endroit ainsi qu'Ambronay tout proche a été une zone stratégique au XIIIe siècle entre les Savoie et les familles alliées des Genèves, les dauphins du viennois et des thoire villars (lien)+ (lien sur la bataille de Varey)

Les Savoie cherchaient à faire la jonction entre la bresse et le bugey avec l'abbaye d'ambronay.pour les thoires et villars, ce corridor était essentiel pour faire un lien entre leurs possessions de thoire et villars et le dauphin voulait garder cette mince bande de terre qui lui appartenait.

la traité de 1355 entre la france et la Savoie règla le problème puisque tout le territoire passa aux Savoie. Le chateau de Varey fut inféodé par la suite à Amédée de Challant (la plus imortante famille du val d'Aoste) qui fut la souche desChallants Varey.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Gaz de Schiste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche