Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 09:43

Une manifestation a été organisée au Mont Cenis, dans l'ancienne carrière du barrage, près du hameau du Paradis pour dénoncer l'impacte des déblais dû au chantier du Lyon Turin sur le site magnifique du Mont Cenis.(voir page amiante et uranium au paradis)

 

En effet, une partie des déblais du tunnel sera entreposé dans ce lieu. Ces déblais seront pour la plupart amiantifères et contiendront de l'uranium.Pour en savoir plus sur ce sujet, un article intéressant d'Olivier Cabanel paru sur Agoravox (lien).

 

 

 

DSC02364ridotta

 Il est intéressant d'ajouter que le transport de matériaux se fera par télébenne, ce qui aura plusieurs impacts :

 

- le premier, c'est la dispertion plus facile à cause du vent de poussières contenant de l'amiante et de l'uranium dans l'atmosphère (je rappelle que se sont deux matériaux hautement cancérigènes).

 

- le second, c'est un saccage paysager. Ce téléphérique impactera toute la vallée de la Cenisia et notamment le site historique de l'abbaye de la Novalaise.(lien)

 

- le troisième est que le chantier de construction du téléphérique transformera la montagne en un chantier de plusieurs années avec toutes les nuisances : bruit, poussières, montagnes dévastées, impacts sur le milieu naturel.(lien)

 

  La manifestation s'est passée dans le creux de l'ancienne carrière pour montrer l'énormité du volume de déblais (l'équivalent de 8 pyramides de Khéops). Elle a souligné le danger de l'uranium ( pour les montagnes, le mont cenis a faillit devenir une carrière d'uranium) de plus en plus présent dans les esprits depuis Fukushima.

 

 Prochain rendez vous pour combattre l'atome et non la tomme :

 manifestation internationale du 15 octobre 2011 devant la centrale du Bugey (département de l'Ain qui a fait parti de la Savoie jusqu'au 17e siècle). Lien stop Bugey.

 

video de la journée retransmise par la TV8 mont blanc

 

DSC02311ridotta

 le site du mont cenis

 

DSC02339ridotta.JPG

  dans le creux de la carrière ou seront les déblais. (lien)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Opposition Savoie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche