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9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 11:47

Communiqué de presse de la vallée qui résiste et qui ne se rend pas, 6 août 2011

 

noter que la délibération CIPE du 3 août ci-joint (pièce jointe), parle seulement "d' accord technique du projet préliminaire", mais pas du financement, comme le fait entendre les quotidiens de presse et les journaux télévisés (qui avais été reporté dans le courriel d'hier)

 

"L'italie s'est embourbée

Le vice président de la commission européenne Siim Kallas écrit au mouvement "no tav" le reconnaissant comme interlocuteur.

 

La CIPE approuve le projet préliminaire mais oublie le financement.

L'italie ne respecte pas les règles, l'Europe arrête le projet Lyon-Turin

 

 Le vice président de la commission Européenne Siim Kallas à écrit au mouvement "no tav" le reconnaissant officiellement comme interlocuteur et titulaire du droit d'opposition.

Cette reconnaissance est le résultat d'un long travail de relation du mouvement "no tav" avec les institutions européennes, du parlement à la commission, qui a su transmettre à Bruxelle non seulement le sens d'une opposition locale, mais aussi la volonté populaire contre cette infrastructure, diffusée au niveau du pays tout entier. Une vidéo dossier sera envoyée dans les prochains jours à la commission européenne en attente d'une visite officielle au "fortin militaire" de la Madeleine (Maddalena) que les média continuent de présenter comme "le chantier".

Les conditions objectives de grave crise économique italienne et européenne et les règles imposées par l'Europe - que  l'Italie ne sera pas capable de respecter - empêcheront la réalisation de l' inutile et dévastant projet Lyon -Turin.

Mais on dirait que les média, désormais seules portes voix des promoteurs du Lyon Turin, continuent à ne pas comprendre la réalité et présentent pour cette grande infrastructure inutile un future rose.

(voir le journal télévisé régional du piemont -TGR del 3 agosto- du 3 aout, Bianco rapporte les déclarations de Virano).

 http://www.youtube.com/watch?v=Y0n9MlduVBA).

VOICI DE CE FAIT UNE LECTURE PLUS ADHERENTE A LA REALITE DES FAITS

Le comité interministériel pour la programmation économique (CIPE) dans sa séance de 3 aout 2011

http://www.cipecomitato.it/it/il_cipe/sedute/2011/allegati_esito_sedute/Seduta_0004/esito.pdf

(VOIR AUSSI EN Pièce jointe)a approuvé, dans le domaine de la programmation  des infrastructures stratégiques (loi n.443/2001) dans la ligne technique, avec des prescriptions, le projet préliminaire de la liaison ferroviaire internationale Lyon Turin, section internationale, tracé en territoire italien, mais il n'a  toutefois prévu aucunes ressources financières pour sa réalisation (compte qui est du ressort de la même CIPE).

La précision "en ligne technique avec prescription" signifie que la CIPE, par complaisance avec le gouvernement, a pu envoyé le 3 août dernier seulement un énième mais faible signal.

Le mouvement "no tav" rappelle que la commission Européenne a imposé à l'Italie des conditions significatives à respecter pour confirmer le financement de 662, 6 millons d'euro(subvention réduite par rapport à ce qui était prévu précédemment de 671,8 million d'euros) pour des études et des travaux relatifs aux infrastructures préliminaires. Cette subvention est à diviser en part inégales avec la France, pour l'italie, la subvention sera d'environ 417 millions d'euro.

Nous rappelons que la valeur totale de cette activité d'études et de travail pour le Lyon Turin qui va se passer en France et en Italie (entre lesquelles il y a la galerie explorative et de service de la Madeleine- Maddalena) est de 2,091 milliards d'euro.

  http://tentea.ec.europa.eu/en/ten-t_projects/ten-t_projects_by_country/multi_country/2007-eu-06010-p.htm

Le gouvernement italien devra encore supporter sur plusieurs années l'intégralité de sa quote part (estimée à 1,317 milliards d'euro, comme requis par la commission Européene pour tous les travaux de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin (the financial model for the implementation and operation of the project including the respective financial contribution).

Les conditions pour pouvoir accéder au financement sont indiquées à la page 71 du document "“TEN-T Trans-European Transport Network Mid-Term Review of the 2007-2013 TEN-T Multi-Annual Work Programme Project Portfolio (MAP Review) October 2010” http://ec.europa.eu/transport/wcm/infrastructure/ten-t_map_project_portfolio.pdf

Qui rapporte ce qui suit dessous :

L'évaluation intermédiaire a conclue que, nonobstant les progrès accomplis jusqu'alors, la future réalisation du projet sera définitivement retardée à cause du coordonement transfrontalier et des questions techniques. En outre, la diminution des coûts de l'infrastructure comporte une réduction de la contribution TEN-T d'environ 9,2 millions d'euro. Le complètement du projet avant la fin 2015 est plus réaliste, un engagement qui doit satisfaire les conditions suivantes  :

 

- les deux états membres concluèrent entre  l'année 2010, la fin du traité révisé qui institue le nouveau promoteur   et le modèle financier pour l'activation et le fonctionnement du projet, y compris la respective contribution financière.

- l'étude du projet préliminaire doit être approuvée par les états membres jusqu'à fin 2010.

- les excavations de la galerie de la Madeleine (Maddalena) commencées, au plus tard entre le premier trimestre 2011 (31/03/2011),

- les études du projet final doivent être complétées avant la fin 2011.

 

The Mid-Term evaluation concluded that, despite the progress achieved so far, the future implementation on of the project will be significantly delayed because of cross-border coordination and technical issues. Furthermore, the decreased costs of the works entaila reductionto the TEN-T contribution ofapproximately €9.2 million. Thecompletion of the project by theend of2015 is more realistic, provided that the following conditions are met:

• the two Member States conclude, within 2010, the terms of the revised Treaty establishing the new public promoter, and the financial model for the implementation and operation of the project including the respective financial contribution,

• thepreliminary design study is approved by both Member States by theend of 2010

• excavation of the Maddalena Gallery starts, at the latest, by the first quarter of 2011

• the final design studies are completed by theend of 2011

Cela est l'unique document officiel européen, les échéances  indiquées dans le document ont expirée depuis un mois. Tous ce qui vient d'être véhiculé par les promoteurs du Lyon Turin ou par la pesse ne sont que des potins et de la pure propagande. 

Quand on regarde le financement du tunnel de base (le coût est estimé entre 10 et 15 milliards d'euro), aucune décision de financement a été encore assumée par la commission européene en dépit de ce qui'a  été affirmé avec optimisme dans le journal télévisé régional du piemont du 3 Aout 2011 sur suggestion du commissaire Mario Virano.

Dans les prochaines semaines le mouvement "no tav" prendra d'importantes décisions relatives aux initiatives dans les rencontresentre le parlement européen et de la commission européene pour mettre dans des justes rails le futur du Lyon Turin

 

ni ici, ni ailleurs 

Mouvement NO TAV une garantie pour le futur.

 

 

original en italien : 

 

 

Comunicato Stampa dalla valle che resiste e non si arrende, 6 agosto 2011

 NOTARE che nella delibera CIPE del 3 agosto ALLEGATA, si parla solo di "approvazione tecnica del progetto preliminare", non DI FINANZIAMENTO, come fanno intendere i quotidiani e i TGR (che avevo riportati nella mail di ieri)

"L'ITALIA SI È IMPANTANATA

IL VICE PRESIDENTE DELLA COMMISSIONE EUROPEA SIIM KALLAS scrive al movimento notav RICONOSCENDOLO COME INTERLOCUTORE

IL CIPE APROVA IL PROGETTO PRELIMINARE MA DIMENTICA IL FINANZIAMENTO

L’ITALIA NON RISPETTA LE REGOLE, L'EUROPA FERMI IL PROGETTO TORINO – LIONE


Il Vice Presidente della Commissione Europea Siim Kallas ha scritto al Movimento No TAV riconoscendolo ufficialmente come interlocutore e titolare del diritto di opposizione.

Questo riconoscimento è il risultato di un lungo lavoro di relazione del Movimento No TAV con le Istituzioni europee, dal Parlamento alla Commissione, che ha saputo trasmettere a Bruxelles non sono il senso di un’opposizione locale, ma anche la volontà popolare contro quest’opera diffusa a livello dell’intero Paese. Un video dossier sarà inviato nei prossimi giorni alla Commissione Europea in attesa di una visita ufficiale al “fortino militare” de La Maddalena che i media continuano a presentato come “il cantiere”.

Le oggettive condizioni di grave crisi economica italiana ed europea e le regole imposte dall’Europa - che l’Italia non sarà mai in grado di rispettare - impediranno la realizzazione dell’inutile e devastante progetto della Torino - Lione.

Ma pare che i media, ormai solo più portavoce dei promotori della Torino Lione, continuano a non capire la realtà e prospettano per questa Grande Opera inutile un roseo futuro. (VEDI TGR del 3 agosto , Bianco riporta le dichiarazioni di Virano http://www.youtube.com/watch?v=Y0n9MlduVBA).


ECCO QUINDI UNA LETTURA PIÙ ADERENTE ALLE REALTÀ DEI FATTI.

 Il Comitato Interministeriale per la Programmazione Economica (CIPE) nella sua seduta del 3 agosto 2011 http://www.cipecomitato.it/it/il_cipe/sedute/2011/allegati_esito_sedute/Seduta_0004/esito.pdf (VEDI ANCHE IN ALLEGATO) ha approvato, nell’ambito del Programma delle infrastrutture strategiche (Legge n. 443/2001) in linea tecnica, con prescrizioni,il progetto preliminare del collegamento ferroviario internazionale Torino – Lione, sezione internazionale, tratta in territorio italiano, ma non ha tuttavia previsto alcuna risorsa finanziaria per la sua realizzazione (compito che spetta allo stesso CIPE).

La precisazione “in linea tecnica con prescrizioni” significa che il CIPE, per compiacere il Governo, ha potuto inviare il 3 agosto scorso solo un ennesimo ma debolissimo segnale.

Il Movimento No TAV ricorda che la Commissione Europea ha posto all’Italia significative condizioni da rispettare per la conferma del finanziamento di € 662,6 (importo ora ridotto dai precedenti € 671,8 milioni) per studi e lavori relativi alle opere preliminari. Questo importo è da dividere in parti ineguali con la Francia, per l’Italia l’importo previsto à di circa € 417 milioni.

Ricordiamo che il valore totale di queste attività di studi e lavori per la Torino Lione da svolgere in Francia ed in Italia (tra le quali vi è la galleria esplorativa e di servizio de La Maddalena di Chiomonte) è di € 2,091 miliardi.

http://tentea.ec.europa.eu/en/ten-t_projects/ten-t_projects_by_country/multi_country/2007-eu-06010-p.htm

Il Governo Italiano deve ancora stanziare su base pluriennale l’integralità della sua quota (stimata in € 1,317 miliardi, cosi come richiesto dalla Commissione Europea per tutti i lavori della nuova linea ferroviaria Torino - Lione (the financial model for the implementation and operation of the project including the respective financial contribution).

In ogni caso l’Italia potrà accedere al finanziamento per studi e lavori solo dopo averli realizzati (il rimborso di circa il 32% dei costi sarà effettuato a stato avanzamento lavori).

Le condizioni per poter accedere al finanziamento sono indicate a pagina 71 del Documento “TEN-T Trans-European Transport Network Mid-Term Review of the 2007-2013 TEN-T Multi-Annual Work Programme Project Portfolio (MAP Review) October 2010” http://ec.europa.eu/transport/wcm/infrastructure/ten-t_map_project_portfolio.pdf , che riportiamo qui sotto :

 

La valutazione intermedia ha concluso che, nonostante i progressi compiuti finora, la futura realizzazione del progetto sarà significativamente ritardata a causa del coordinamento transfrontaliero e delle questioni tecniche. Inoltre, la diminuzione dei costi delle opere comporta una riduzione delcontributo TEN-T di circa € 9,2 milioni. Il completamento del progetto entro la fine del 2015 è più realistico, a patto che siano soddisfatte le seguenti condizioni:

• i due Stati membri concludano, entro il 2010, i termini deltrattatorivisto che istituisce il nuovo promotore e il modello finanziario per l'attuazione e il funzionamento del progetto, compreso il rispettivo contributo finanziario,

• lo studio di progettazione preliminare sia approvato da entrambi gli Stati membri entro la fine del 2010,

• lo scavo della galleria Maddalena inizi, al più tardi, entro il primo trimestre del 2011 (31/3/2011),

• gli studi di progettazione finali siano completati entro la fine del 2011.

The Mid-Term evaluation concluded that, despite the progress achieved so far, the future implementation on of the project will be significantly delayed because of cross-border coordination and technical issues. Furthermore, the decreased costs of the works entaila reductionto the TEN-T contribution ofapproximately €9.2 million. Thecompletion of the project by theend of2015 is more realistic, provided that the following conditions are met:

• the two Member States conclude, within 2010, the terms of the revised Treaty establishing the new public promoter, and the financial model for the implementation and operation of the project including the respective financial contribution,

• thepreliminary design study is approved by both Member States by theend of 2010

• excavation of the Maddalena Gallery starts, at the latest, by the first quarter of 2011

• the final design studies are completed by theend of 2011

 

Questo è l’unico documento ufficiale europeo, le scadenze in esso indicate sono scadute da mesi. Tutto quello che viene veicolato dai promotori e dalla stampa sono solo chiacchiere e pura propaganda.

Per quanto riguarda il finanziamento del tunnel di base (costo stimato in 10-15 e forse più miliardi di €), nessuna Decisione di finanziamento è stata ancora assunta dalla Commissione Europea a dispetto di quanto affermato con ottimismo dal TG3 Piemonte del 3 agostosu suggerimento del Commissario Mario Virano.

Nelle prossime settimane il Movimento assumerà importanti decisioni relativamente ad iniziative nei confronti del Parlamento Europeo e della Commissione Europea per mettere sui giusti binari il futuro della Torino Lione.

“né qui né altrove”

Movimento NO TAV Una garanzia per il futuro
www.notav.info - www.notav.eu - www.notav-valsangone.eu
www.notavtorino.org - www.ambientevalsusa.it - www.lavallecheresiste.blogspot.com

 

Marche-du-21-mai-2011-0280.JPG

manifestation "no tav" de Rivoli le 21 mai 2011

 

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