Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 18:17

23-octobre-0147_4215.JPGProportionnellement aux estimations du Lyon Turin, les collectivités locales devront en prendre une partie à leur charge 923 millions d'euro..

La région Rhône Alpes s'est proposé d'investir dans ce tunnel  646 millions d'euro. (lien dauphiné libéré) pour un supposé coût du projet de 7,7 milliards d'euro pour la France. Les estimations du projets, en constantes augmentations sont à chaque fois à revérifier (lien).

Pour palier à la difficulté d'emprunter, difficulté qui augmentera au fur et à mesure que la crise prendra de l'ampleur, la région a proposé de lancer un emprunt obligataire de 100 millions d'euro (lien).

 

Une interrogation se pose. Comment feront nous pour rembourser ces emprunts tout en sachant qu'il faudra rembourser le capital mais aussi les intérêts. Ne devrons nous pas investir cette argent dans des projets de protection social, notion qui fait de plus en plus cruellement défaut plutôt que sur un projet dont le but est  rapporterque des dividendes aux actionnaires d'Eiffage et consorts ?

 

Comment feront les autres collectivités locales pour payer les 177 millions d'euro manquant ? En tout cas dans ce calcul, l'état accepte de payer 6,7 milliards d'euro. Ce qui est sûr, c'est que cet argent est pris au dépend du social et de l'éducation.

 

Alors qu'on arrête pas de nous dire qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, l'exemple du Lyon Turin mais aussi de l'aéroport notre dame des Landes (lien) nous prouve le contraire.

 

 

23-octobre-0092_4160.JPG

 Manifestation le 23 octobre contre l'austérité.cette austérité est d'autant plus mal vécu que les grands projets ne sont pas eux touché par l'austérité. Pourquoi mettre des milliards dans un projet qui ne sert à rien ? (lien)

 

23-octobre-0189_4257.JPG

occupation militaire du val de Suse. (policiers dans la forêt de Giaglione)

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Arguments
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche