Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 13:26

forum 0125 2487Initié lors de la charte d'Hendaye, le forum de Venaus avait pour but d'échanger des idées sur les résistances Contre les grands projets inutiles mais aussi de rapprocher les peuples dans une solidarité active.

 

Commencé le 26 au soir par un accueil des participants et une conférence du climatologue Luca Mercalli, il s'est terminé 4 jours plus tard par la tristesse des adieux mais aussi  par la joie d'avoir acquis une richesse inégalée de part la qualité des intervenants.

 

Le forum s'est articulé sur la présentation des mouvements de luttes contre les projets inutiles (aéroport notre dame des landes, la LGV pays basques, stuttgart 21, stop that train, etc..) et sur des conférences et  débats.

 

 lien sur le site www.11-12-2010.eu 

 

 Après avoir présenté les mouvements de luttes européens, l'après midi du 27 s'est axée sur trois discussions :

 - la consommation du territoire par dominique Finiguerra

- Les coûts cachés, analyse du cycle de vie des grandes infrastructures par Sergio Ulgiati

-Grands travaux et capitalisme post-fordiste par Ivan Ciccioni.

 

Le 28 au matin, les 3 conférences débats portaient sur :

- la science post normale, processus de démocratisation dans une perspective de durabilité et d'équité par Elena  Camino, groupe ASSEFA de Turin www.assefatorino.org

et institut de recherche interdisciplinaire sur la durabilité www.iris.unito.it

- Le destin de la technique, le destin du capital par Gianni Vattimo

- Les formes de luttes populaires, démocratie et constitution. par Alessandra Algostino. Avec l'intervention remarquée de Pierre Recarte de la lutte anti LGV du pays Basque

 

forum 0108 2470

 

L'après midi a été le débat de cloture avec la possibilité d'introduire dans les luttes sociales leforum 0205 2567 thème du grand projet inutile. Et la possibilité de se présenter au forum social qui se tiendra à Tunis.

 

 Il y eu de nombreuses intervention dont celle remarquée de l'eurodéputé Paul Murphy d'Irlande qui est allé voir entre temps le site de la Maddalena (Madeleine) où malgré sa fonction d'eurodéputé il n'a pas pu entrer. Il a été choqué de voir une zone de guerre dans la zone européene où l'ennemi est le peuple lui-même, une zone archéologique utilisée comme parking à blindés. Il a souligné le caractère capitaliste du Lyon Turin comme un projet servant uniquement a enrichir les entreprises privés avec de l'argent public.

Il a promis 3 choses :

forum-0224.JPG- d'aller parler au parlement européen de son expérience au val de Suse, d'écrire un article.

- De demander des reponses au parlement européens sur cet état de fait.

- D'utiliser sa position  pour faire avancer les différentes luttes contre les projets inutiles.

Le forum a été pour lui une expérience très positive. Il pense faire un recours à Stasbourg et dans le court therme, il va demander une audition du mouvement "no tav" au sein de l'assemblée européene. 

 

Nous pouvons parler aussi de l'intervention du secrétaire national du parti communiste refondé, Paolo ferrero qui met l'accent sur les décideurs du Lyon Turin qui sont les mêmes qui privatisent l'eau et les autres biens communs.

 

Un intervenant du syndicat de base à appelé à bloquer le tour de la Padania organisé par la ligue du nord, parti d'extrème droite italienne.

 

journal télévisé avec en 2nd parti : paul murphy et paolo ferrero au forum 

 

 

Un représentant des Stuttgart 21 voit dans le mouvement "no tav" un exemple pour le mondeforum 0327 2689 entier. Ils expriment un message de solidarité et de soutient envers les autres causes. Ils enverront une déléguation pour la manifestation le 12 novembre à Paris contre l'aréoport de notre dame des landes. Un jeune de Stuttgart 21 s'est exprimé en parfait italien.

 

Martine porte parole du CADE contre la LGV de Bayonne a souligné que les luttes ne sont pas du tout isolées. Se sont les mêmes luttes qui sont partout en Europe.  

 

 

forum 0136 2498

 

forum 0255 2617Les deux derniers jours ont été réservés à la culture et à la détente. La visite de la sacra san Michele (L'abbaye de saint michèle de la cluse) a été l'occasion de montrer l'importance de la val de Suse comme trait d'union entre les peuples.(lien)

 

La journée s'est poursuivit par la visite de San Ambrogio, son clocher puis du site de la Maddalena avec une marche Giaglione Chiomonte en passant par les grilles devant les blindés des forces du desordre. (voir article suivant). et s'est terminé autours d'un repas dans les tentes du présidio de la Maddeleine et par la traditionnelle assemblée populaire.

pour la dernière journée les groupe on voulu faire une visite culturelle de Turin. Enfin, ces journées ont été tellement riches d'enseignement qu'il est impossible de le résumer que sur un seul article. 

 

forum 0361 2723  presidio de Venaus et en arrière plan la pointe du Lamet(3500 m)

 

lien sur la page facebook de 10/12/2010.eu

 

lien sur "le journal" du pays Basque

 

les signataires de la charte d'Hendaye 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche