Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 10:38

SAM_0269.JPGUne autre réunion de la coordination contre le Lyon Turin s'est tenue au siège de la communauté de commune du haut val de Suse avec les Opposants Italiens et de PACA (région Provence Alpes cote d'azur). Cette réunion confirme l'entente entre piémontais et Savoyard/dauphinois pour une solution moins cher et moins destructrice de l'environnement, c'est à dire l'optimisation de la ligne historique pour un transfère modal immédiat de la route vers le rail du trafic international.

 

Cela a aussi confirmé la volonté des piémontais et des savoyards/dauphinois de ne pas voir augmenter artificiellement le tonnage des marchandises. Actuellement, le trafic de voyageurs et de marchandises est en baisse, depuis 18 ans pour les marchandises (lien). Une nouvelle infrastructure, routière ou ferroviaire, car nous pensons aussi au 2e tubes du Fréjus qui risque d'être ouvert à la circulation, et du 2e tube du Mont Blanc en prévision, agit comme un aspirateur et est un moyen d'augmenter artificiellement le trafic.

 

SAM_0274.JPG Daniel Ibanez, Emmanuel Coux et Olivier Cabanel étaient présent pour représenter la coordination contre le Lyon Turin.

 

  Le mouvement no tav , la coordination contre le Lyon Turin et les autres associations présentes s'opposent donc ouvertement à l'ouverture d'un 2e tube routier pour les tunnels du Fréjus et du Mont Blanc qui ne feront pas baisser le niveau de trafic existant. De plus une grande partie du trafic pourrait être supprimé si il y avait une volonté de relocalisation de l'économie.(c'est l'histoire de la tomate qui est trimbalée de l'Espagne en Italie et au pays bas pour être finalement consommée en France)

 

SAM_0277.JPG

 

La volonté de diffuser ces informations au public conduit la coordination contre le lyon turin et le mouvement no tav a être présent sur plusieurs stands comme celui des concernés en Chartreuse (lien), celui d'Avressieu (voir la vidéo de France 3) , (ou lien) et aussi à Embrum.

 

Des conférences seront prévus mais aussi notre participation au forum social européen qui se tiendra en Novembre à Florence par l'intermédiaire du thème "des grands projets inutiles" qui fait suite au forum de Notre Dames des Landes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by no Tav savoie-Bugey - dans Val de Suse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche