Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 12:06

Le « TGV Lyon Turin » puis la LGV « fret » puis « l’Autoroute21.05.11-0238.JPG ferroviaire »

 

Une réunion publique, suivie d’un débat au sujet du LYON TURIN est organisée le 6 mai 2011 à la Motte Servolex Salle des Pervenches, à coté de la Mairie, à 19h30.

Intitulé de la réunion : Lyon Turin, un projet obsolète ? Quel plan B ?


Il y a près de 30 ans, les personnels du Consulat d’Italie travaillant à Lyon et ceux du Consulat de France travaillant à Turin et faisant l’aller-retour chaque semaine dans les 2 sens émirent l’idée d’une LGV reliant Turin et Lyon leur permettant de gagner environ 30 mn par trajet, soit 1h par semaine, de trajet !

Ce projet ne vit jamais le jour du fait de son coût, mais lors de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, tous les camions (jusqu’à 7000/jour) se reportant sur le tunnel du Fréjus, les populations grondèrent « réagir ! » et l’idée du Lyon Turin fut relancée, pour calmer les populations, en y ajoutant une option fret, obligeant de fait à creuser deux tunnels, doublant du même coup le coût de percement puisque le TGV roule plus vite que les vieilles loco de la SNCF qui tirent les wagons de marchandises.

15 ans après, le transport fret de la SNCF est passé de 11,3 millions de tonnes par an sur la ligne historique du Fréjus à moins de 4 millions en 2010 (divisé par 4).

Comment dès lors, espérer financer un projet approchant les 30 milliards d’euros ?

Où stocker 1 milliard de m3 de minerai radioactif et amianté extrait des tunnels : Mont-cenis !

Sachant que les lignes en Savoie datent pour la plupart, d’avant l’annexion de la Savoie à la France et que la ligne reliant Lyon à Chambéry n’a qu’une voie sur 53 kms on se demande où est la volonté de la SNCF de bien desservir la Savoie !

Aujourd’hui, la ligne Valence Grenoble est électrifiée et doublée et très rapidement, il serait possible de faire passer le fret par Valence depuis Lyon, sans passer par Chambéry, permettant ainsi une meilleure circulation voyageurs, puisque la gare de Montmélian a beaucoup de place inutilisée et pourrait devenir une gare « re directionnelle » un peu centrale.

Depuis 10 ans, des ingénieurs se sont penchés sur les besoins de transport fret à travers la Savoie et vu que le Lyon Turin « fret » était censé transporter 40 millions de tonnes à travers la Savoie ont mis au point le système R-shift-R qui permet d’utiliser les voies actuelles existantes, de charger un train entier de containers, remorques ou camions en 6 minutes, de rouler à 130 km/heure et de monter des pentes à 3% alors que le TGV Lyon Turin fret à besoin de pentes à 6/1000 !!!

Une rame de ce procédé révolutionnaire est en cours de réalisation, mais les élus ne s’intéressent pas à cette opportunité !

Pourquoi ?

- Parce que ce procédé coûterait 20 fois moins cher et permettrait d’économiser des centaines d’hectares de vignes et bonnes terres, et à des centaines de familles de conserver leur maison ?

- Ou tout simplement parce que tout ce temps qui passe permet à la Sncf et aux pouvoirs publics (l’Etat) de ne rien faire du tout, étant donné que les populations, voyant passer moins de camions aux tunnels grondent moins et attendent un hypothétique « Lyon Turin ».

Mais l’Etat français propriétaire des 2 tunnels routiers et autoroutes d’accès et de plus de 60% des camions (SNCF et filiales) qui souhaite les rentabiliser veut-il encore faire du fret rail ?

Une réunion publique, suivie d’un débat au sujet du LYON TURIN est organisée le 6 mai 2011 à la Motte Servolex Salle des Pervenches, à coté de la Mairie, à 19h30.

Intitulé de la réunion : Lyon Turin, un projet obsolète ? Quel plan B ?

Articles récents parus dans agoravox et cenpapiers

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/des-trains-sans-entrain-90214

 

Cet article vient du site MRS mouvement région Savoie qui fait partie d'Europe Ecologie les Verts Savoie

21.05.11-0240.JPG21.05.11-0256.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Arguments
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche