Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 11:31

11_MANI_2.jpg

Appel à manifester en Italie:

mercredi 11 avril  contre l'expropriation des terrains à Giaglione pour faire la descenderie de la Madeleine par les no tav Italien (lien).

-Rassemblement pacifiste se fera devant les locaux de LTF (lien).

-Du 11 au 18 se tiendra à Turin des forums et des débats (voir présidio de piazza Castello, centre de Turin devant le palais royal des ducs de Savoie.


 Appel à manifester des collectifs contre le gaz de schiste de l'Ain et de la Savoie

 - Samedi 14 avril à BOURG EN BRESSE, place du champ de foire à 15h   

Au côté du Collectif du Haut Bugey pour montrer et affirmer notre solidarité contre les projets de forage d'hydrocarbure dans l'Ain

 

http://www.stopgazdeschiste-blyes.org/  


Ne laissons pas notre région devenir la proie des compagnies pétrolières !

Si nous avons choisi de vivre dans le Bugey, c’est sans aucun doute pour son cadre de vie exceptionnel. Nous jouissons d’un environnement relativement préservé des industries lourdes et des pollutions urbaines. Nous aimons notre région et nous souhaitons tous voir se développer des activités propres en adéquation avec le potentiel touristique et agricole que représente le Bugey.

Des forages pétroliers seront à nos portes demain dans le Bugey, le permis de forage des Moussières comprend dans la zone dite prioritaire, les villages de Corcelle et de Lantenay. Les roches contenant des hydrocarbures ont été rencontrées par sondage sur la commune de Jujurieux. Un niveau est visible sur la commune de Saint Jean le Vieux (vallée de l'Oiselon). Nous sommes donc tous concernés !

 Nous pensons à la Roche Fendue que notre place est aujourd'hui au côté du Collectif du Haut-Bugey qui appelle à manifester et résister au lobby énergétique.

 Alors ne les laissons pas :

  •  Piller notre sous-sol et nos ressources en eau potable (il faut des milliers de m3 d’eau pour un puits)
  •  Polluer nos nappes phréatiques, et l’aquifère (produits chimiques injectés avec l’eau et le sable sous pression, dans notre sous-sol karstique propre au Bugey : roches calcaires trouées comme un « gruyère », donc favorables à la circulation par ses cavités de tous ces produits très toxiques dans les eaux souterraines.
  •  Polluer nos sols (boues de forage contenant bentonite, polymères, barites, formate de césium, parfois plus de 600 produits que les pétroliers ne savent pas retraiter)
  •  Polluer notre air : émanation de gaz naturel depuis le forage, et de méthane au cours de l’extraction libre de l’eau contenue dans les boues remontées lors des forages, et pollution par les torchères
  • S’installer les nuisances sonores et visuelles (trafic de camions et derricks éclairés jour et nuit)

Nous voulons :

  • Protéger notre eau, notre agriculture, nos AOC (Comté, Gex, Morbier, Volaille de Bresse, appellations des vins du Bugey,…), notre faune, notre flore, notre tourisme : En fait, les ressources naturelles de notre région où il fait encore bon vivre !
  • Eviter la prolifération des cancers, des scléroses en plaques, des mutations génétiques dus à l’utilisation de produits chimiques.
  • Protéger notre belle région pour nos enfants et nos petits-enfants et les générations avenir.

Aujourd’hui, nous appelons chacun d’entre vous, citoyen de l’Ain et bien au delà des clivages politiques du moment, à vous mobiliser. Vous devez montrer votre attachement à votre cadre de vie, votre région et vous opposer à ce projet qui laisse augurer une catastrophe environnementale sans précédent. C’est tous ensemble que nous protégerons notre eau, notre environnement, l’avenir de notre département et des générations futures.

Association La Roche Fendue
logoteeshirt.jpg

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche