Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 14:50

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 16 décembre au soir contre le Lyon Turin malgré le froid extrême, la neige et le vent.23-octobre 0147 4215

Ils dénoncent l'inutilité d'une nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin, donc le gaspillage d'argent et les dégâts environnementaux que cela induira. Ils rappellent que ces dépenses seront prises sur d'autres postes comme le social et qu'avec cette somme, il est possible de construire 500 hôpitaux neufs.

 

Rappelons que dans le même temps, les gouvernements français et Italiens veulent accentuer l'austérité et faire des coupes importantes sur les budgets sociaux. Citons pour rester dans le local, les coupes budgetaires faites dans les hôpitaux de tarentaise, de Maurienne, d'Aix les Bains, de Belley et plus récemment de Briançon. (dûes en parti grâce  la loi Bachelot)

 

Une nouvelle ligne Lyon Turin n'est pas une priorité car le trafic peut passer sur la ligne existante qui est actuellement sous exploitée. Une augmentation de trafic sur cet axe est improbable pour deux raisons :

 

la première est que nous sommes encore en crise (voir en récession)

la deuxième est que même sous une conjoncture normale, les marchandises de l'italie et de la france viennent pour la plupart de Chine et arrivent par leurs ports respectifs : le Havre et Marseille pour la france et Gêne et Venise pour l'Italie.

 

Le trafic international transalpin concerne surtout des échanges locaux entre les régions Piemont et PACA ou Rhône Alpes. La france et l'Italie étant des pays avec des économies mûrs, les échanges n'augmentent plus. (voir argument de Tartaglia, professeur à l'université de Turin)

 

Vidéo de la manifestation du 16 décembre 2011

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche