Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 01:52

MANIFESTATION NATIONALE CONTRE LE LYON -TURIN

SAMEDI 26 FEVRIER 2012

DE Bussoleno à Suse

à partir de 13h 


Forum social contre les grands projets inutiles 0164

 La marche de Suse à Bussoleno le 25 février est une raison pour mieux connaitre cette dernière ville. Bussoleno est un des centres de la contestation No Tav, c'est une ville fière de son histoire et de son patrimoine.

 foireau-moyenage.png

Bussoleno apparait dans l'histoire avec la création d'une foire qui se déroule sur 6 jours en  octobre en 1290.

C'est une ville qui vie du transit du passage du Mont Cenis et du Mont genèvre. En 1294, la ville acquière ses franchises qui seront confirmée par le comte de Savoie Amédée VI en 1351 et par Amédée VIII en 1408. 

Le territoire a été une mestralie, c'est à dire une subdivision administrative des états de Savoie. Elle dépendait de la chatellenie et du baillage de Suse. Cependant, elle possédait ses propres comptes et ses fonctionnaires avaient une relation directe avec le comte de Savoie.

 segusium.jpg

Son territoire est plein de vestiges du moyen-age : Il y a d'abord son vieux bourg très typique, avec une partie de l'enceinte construite à la fin du XIVe siècle, son clocher roman et la maison forte des Allais. On peut aussi voir dans le bourg la casa Aschieri, maison typique du moyen-age (en face du restaurant "osteria" la "Credenza" photo en debut d'article) et quelques maisons avec des fenêtres à meneaux.

Cette "Osteria" est un repère à la fois de gastronomie locale, de convivialité No tav, et de beauté du bourg de Bussoleno. (lien vers la Credenza)

Actuellement exposition des tableaux de Marco Bailone, peintre "âme" du mouvement NO TAV.

Marco-bellone.png

 

Bussoleno est aussi une des rares communes de la vallée de Suse à être sur les deux versants de la vallée. Sur le versant sud, on peut se promener dans le parc Orsiera-Rocchiavre et  le versant nord, l'adret, possède une végétation de type méditérrannéene entre 450 et 650 m. Deux réserves ont été créés pour cela : le parc de Foresto où il y a des Juniperus oxycedrus, le Genèvrier cade et la réserve du canyon de Chianocco où il y a des chênes verts (Quercus ilex).

 

Mais Bussoleno est aussi un centre de contestation, par exemple en 2006 : le maire y a interdit la publicité pour le soda CC (marque américaine), qui était alors le sponsor officiel les JO de turin en 2006. Par contre au marché de Bussoleno, chaque lundi matin, il y a des  produits locaux issus des circuits courts et du terroire. La contestation No Tav n'est pas qu'une lutte contre un train mais aussi, une façon de dire qu'il faut relocaliser l'économie et développer les circuits courts.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Val de Suse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche