Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 01:00

La maison de la jeunesse di Briançon il 21 gennaio 2012
(Les toulousanes 0492462440).


LE COMMENT ET LE POURQUOI De l'opposition au Lyon Turin ferroviaire

il come e il perchè del nostro no tav

category No Tav a sarà dura!!!!!

bandiera_notav.jpg



Depuis plus de 20 ans dans la Vallée de Suse s’active un mouvement populaire de lutte qui s’oppose à la construction de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon - Turin. Ce mouvement populaire, appelé No Tav (No Tgv), a été une épine dans le pied, et l’est toujours, pour les lobbys politico-économiques qui ont continué au fil des années l’insensée sponsorisation de ce « Grand projet ». Quiconque a voyagé entre Turin et Lyon se sera rendu compte que cette ligne ferroviaire ne nait pas d’une exigence concrète de nouvelles infrastructures pour le territoire mais plutot d’une nécessité de créer un alibi pour les grandes firmes économiques qui peuvent à travers ce projet s’enrichir tranquillement. Pour mieux vous faire comprendre ce qui se trame derrière tout cela, voici quelques informations sur les couts et les temps de réalisation du projet.

Les couts. Il été prévu en Janvier 2006, 14 milliards d’euros, dont 10 milliards financés par l’Italie .
Finallement les couts de realisation des autres parties en construction ont augmentés de 5 à 6 fois, le calcul revient par conséquent à 35 milliards d’euros !
Les temps. De 12 à 15 ans selon les prévisions les plus positives et considèrant l’avancement technologique et technique ces prévisions semblent insensées par rapport aux termes de la réalisation.
Le tout sans parler des troubles de santé, les bouleversements logistiques et environnementaux que subi et continuera à subir la Vallée de Suse.

Et voici comment ceux qui nous gouvernent jettent leurs masques: quand ils ne réussissent plus à imposer leurs propres intérets à la population à travers les mensonges que sont richesse, progrès et bien-etre, ils utilisent les méthodes traditionnelles du pouvoir, à savoir l’occupation militaire et la criminalisation de l’opposition populaire. L’Etat, qui par définition devrait etre garant de la liberté et des droits de ses sujets, montre en fait sa vraie nature oppressive qui répond seulement aux intérets économiques d’une minorité.

La démocratie ne prévoit que le consensus et fait voir son vrai visage lorsque le peuple décide de participer activement aux problèmes politiques.  A sarà dura!

Nous sommes convaincu que de l’autre part des Alpes nos voisins français aient quelque chose à partager avec notre lutte et avec nos idées.
Pour ces raisons, vous etes tous invité à la journée de rencontre et d’information à

le pourquoi et le comment de l'opposition
au Lyon Turin

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans opposition dauphiné
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche