Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 20:33

La troisième édition de Bugey c'trip a pu abordé comme sujet les Grands projets inutiles. Un premier film sur les PPP, partenariat public privé, a introduit la notion de projets inutiles à travers les exemples de ce film.

 

Ensuite, nous avons abordé le sujet du Lyon Turin, comme étant une dépense inutile au détriment du social. Le coût, 26,1 milliards d 'euro selon la cour des comptes ; le tunnel de bas entre 10,5 et 12,5 milliards d'euro.

 

2013-0015_7490.JPG

 

Le cout du Lyon Turin est équivalent à 500 hôpitaux neufs ou 1000 collèges. Ce projet est évidemment injustifié. Il n'y a pas d'augmentation de trafic dans les alpes de l'ouest et la ligne existant est loin d'être saturée puisqu'elle est utilisée seulement à 20% de sa capacité.

 

Le trafic routier est lui aussi en baisse. On pourrait en plus reporter 700 000 camions sur la ligne de chemin de fer actuelle qui vient d'être rénovée et mise au gabarit B1.

 

Seulement, des grands groupes ont intéret à faire cette nouvelle ligne car le marché est colossal. Et tout est fait pour qu'il y ait une acceptation social du projet. Des bureaux d'études et des boîtes de communication travaillent sur cela pour que le peuple qui n'a pas toutes les données ait l'impression que ce projet est indispensable.

 

C'est pourquoi on entend des choses comme : " ce projet est indispensable pour faire baisser le CO2"  alors qu'en fait personne de parle ni de l'énergie grise utilisée pour le construire, ni du faible trafic.

 

  

 

ensuite, d'autres intervenants ont pu parler du nucléaire (ICEDA), qui est une poubelle nucléaire qui sera construite dans la plaine de l'ain, de l'OL land à Décines près de Lyon qui est un stade qui  ne sert à rien car le stade de Gerland n'est jamais rempli. On a pu avoir aussi un témoignage sur les dangers des forages d'hydrocarbures qui menacent cette région du Haut Bugey.

 

Pour s'opposer à ces forages qui risquent de polluer irrémédiablement  cette région, est prévu une manifestation à Nantua (ain) le 16 mars 2013

 

Partager cet article

Repost 0
Published by No Tav savoie - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche