Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 11:29

concernes-0019_6553.JPG

La coordination contre le lyon turin (lien) a tenue un stand au pique nique citoyen des concernés à Entremont le Vieux en Chartreuse. Cela a été l'occasion de rappeler les arguments contre la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin. (lien vers les statistiques de trafic à travers les Alpes). Statistique où l'on voit que le trafic routier et ferroviaire baisse dans les passages des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Mais aussi le rapport de l'audit de 2003 des pont et chaussées qui avec le trafic actuel en baisse depuis 18 ans est encore plus d'actualité (lien). Et enfin de mentionner aussi les rapports défavorables à la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire de la cour des comptes française.

 

concernes-0045_6579.JPGCette journée a été l'occasion d'un débat avec les collectifs contre l'exploitation des gaz et huiles de schiste (stop gaz de schiste.org) sur le thème : " Nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin et exploitation des gaz et huiles de schiste ne sont ils pas les vecteurs d'une croissance à tout prix au détriment de l'environnement et d'une justice sociale ? " Ce débat a été très animé. Cela a été l'occasion de redire que les emplois proposés dans le cadre de l'exploitation d'hydrocarbure ou de travaux souterrains de VRD ne sont pas si nombreux. Et de montrer le risque de l'emploi d'une main d'oeuvre étrangère et sous payée au mépris de la condition humaine. Bien sur emploi qui ne sera jamais locale.

 

Ce fut l'occasion aussi de découvrir que la chartreuse ainsi que la combe de Savoie font partie d'une demande de permis de recherche et d'exploitation de Gaz de schiste : le permis "pré-alpes". (voir carte ci dessous)

 

 

 

Les prochains rendez vous avec les collectifs contre les gaz de schiste :

 

- dans le cadre de la semaine de l'environnement le 13 septembre 2012 à Belley salle des sociétés, réunion d'information sur le permis des Moussières.(lien)

- le 22 septembre, journée internationale contre l'exploitation des gaz de schiste soit à Alès (Gard), ou plus localement à Aix les Bains (Savoie) (lien)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by no Tav savoie-Bugey - dans Gaz de Schiste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche