Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 00:34

Forum social contre les grands projets inutiles 0261Nous pouvons nous interroger de la validité du musée sur le Lyon Turin alors que la Savoie n'a même pas un musée digne de son histoire multi-millénaire, encore moins un musée parlant de la maison de Savoie. Une honte.

Recapitulons notre histoire mis en parallèle avec les musées :

Cottius et les celto-ligure n'ont rien, les allobroges encore moins.

passons aux Burguonde, on ne sait même pas que ce peuple a existé et que les romains leur ont donné la sapaudia.

quand à la maison de Savoie rien non plus.

  

Pourtant, c'est un des leur, Charles Emmanuel III de Savoie, qui a intensifié la culture du riz dans la région de Verceilli pour en faire la 1ère région productrice de riz en Europe. C'est pourquoi le riz était devenu un plat commun en Savoie et qu'on a construit cette rizerie devenue musée d'une infrastructure ou plutôt un endroit payé par des fonds publiques pour que l'on soit demandeur d'une tel infrastructure.

 

Dans cette action de propagande :

  

la confusion entre les récits (informatifs) et les discours ( argumentatif )est en effet confirmé par la nature partielle et partiale du message. Des questions délicates comme le financement de l'infrastructure ne sont pas évoqués. L'augmentation de trafic est présenté comme inéluctable, indéniable aux vues des experts alors que ce point est loin d'être acquis. Il l'est d'autant moins qu'il dépend d'options politiques et non plus technique, le paradigme néolibérale de la croissance économique prévalant sans y paraître.

 

lien vers propagande culturelle du Lyon Turin :lien

lien : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FT9gga8XB-UJ:www.lama.univ-savoie.fr/~vuillon/Lyonart.ps+financement+du+centre+d'exposition+lyon+turin+de+modane&cd=15&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 

 

paysages 0026 750

fresque exterieur de la chapelle saint Stéphane à Giaglione. Une certaine ressemblance entre ces fresques et celles de Lanslevillard laisserait penser au même auteur : la famille Serra de Pignerol. (là aussi, aucun musée sur l'art pictural dans les états de Savoie).

 

Pour cette journée du patrimoine, il faut signaler le musée de la préhistoire de Sollière jumelé à celui de la Madeleine à Chiomonte. Pour voir l'intérêt que porte au patrimoine les promoteurs du Lyon Turin et s'en convaincre, il suffit de voir dans quelle état ils ont mis la nécropole néolithique de Chiomonte.( elle a servit de parking pour les blindés et les tractopelles de l'armée et de la police). Nous remarquons que ces musées ne sont pas visitables pour les journées du patrimoine (ni celui de sollière, ni celui de la Madeleine) alors que le musée du Lyon Turin est ouvert.

 

Nous signalons par contre la visite transfrontalière les fresques (Lanslevillard, Suse) et pour compléter, je conseille la visite de la préceptorie de St Antonio di Ranverso près d'Avigliana où il y a des fresques remarquables de Giacomo Jacquerio qui fut peintre à la cour de Savoie. 

 

paysages-0319.JPG intérieur de la chapelle de Chianocco, val de Suse (fresque du XVe siècle)

 

lacrymo-24-07 0249 

le musée et la nécropole néolithique de la Madeleine à Chiomonte.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Opposition Savoie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche