Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 02:03

lacrymo-24-07 0384 2040Le 17 septembre, c'est la journée du patrimoine.

Et que voyons nous sur les brochures ?

Une exposition permanente sur le Lyon Turin ferroviaire à Modane. Le patrimoine se situe dans la catégorie de la culture.

 

Si le terme "culturel" peut recouvrer de larges significations, "le projet Lyon Turin ne semble pas pouvoir être qualifié de projet culturel proprement dit. Il relève plutôt de l'infrastructure de transport voir de l'aménagement du territoire. Cette instrumentalisation de la culture sert à légitimer le Lyon Turin".

 

source : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FT9gga8XB-UJ:www.lama.univ-savoie.fr/~vuillon/Lyonart.ps+financement+du+centre+d'exposition+lyon+turin+de+modane&cd=15&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 

La confusion volontaire entre information sur le projet et promotion du projet indique l'assignation de la culture à une fonction de production du consensus.

L'existence d'une gestion culturelle du Lyon Turin et la nature de cette gestion prouve que les élus locaux cherchent à éviter les controverses et peinent à les percevoir comme un enrichissement de la démocratie.

 

le discours performatif vise à modeler un imaginaire dans lequel il existe  comme une évidence prête à être défendu comme telle à l'échelon local.

 

17 septembre 2011, Modane, musée de la propagande pour un projet inutile.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Arguments
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche