Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 16:17

RESISTENCE NO TAV, quatrième semaine de permanence au "presidio " (à la garnison) de la Maddelene

Toujours prêts, NON au TGV! no tav!

Par Simonetta Zandri

 

juin 0382

22ème jour de permanence au présidio en République de la Maddelena,

Aux premières lumières de l'aube la journée s'annonce ensoleillée. Des dizaines de résistants ont encore "parcourus" une nuit ensemble, parce que chaque jour, désormais peut être "le jour ".Encore une fois, l'attente est longue, ce ne sera pas encore aujourd'hui. Ce sera demain, mercredi? Ou jeudi? Nous avons un peu plus de temps pour s'organiser. Renforcer les barricades, celles nécessaires pour résister quand ils arriveront, et avoir le temps de contacter le réseau de ceux qui depuis des semaines dorment chaussures aux pieds, et téléphone portable sur la table de nuit, afin qu'ils nous rejoignent à la Maddelene. Nous nous y préparons à tout, il y a une tente pour les "premiers secours" en pleine place, lieu qui sera la "zone neutre", que les administrateurs de la Vallée de Suse ont institué comme "unité de crise".

Il y en a certains qui après une nuit de veille, goûtent un chaud café mérité avec quelques tranches de biscottes au nutella ou de confiture préparées par les infatigables femmes NO TAV. Et d'autres repartent le sac a dos sur l'épaule pour retourner le lieu de travail. Enfin arrive la relève, qui pour préparer le repas, qui pour veiller ou qui pour prendre le cours du professeur Massimo Zuchetti (polytechnicien de Turin) qui a décider de faire cours au "presidio" sur le thème "l'impacte environnemental des poussières d'uranium: aux Balkans, en Irak, en Sardaigne..."mais pas en Vallée de Suse; car nous ne voulons surtout pas que ce désastre se réalise ici" , nous explique Zuchetti.

 

Avec lui, les étudiants qui découvrent pour la première fois la "garnison "du "presidio de la Maddelene" s'étonnent de cette étrange résisrtance humaine, pacifique. Une leçon intéressante qui nous permet à nous habitants de la vallée d'évaluer et appréhender les risques pour la population (et pour les travailleurs employés sur le chantier) dû à la présence d'uranium et d'amiante entre autres facteurs de dégradation.

Si vous voulez en savoir plus voici la vidéo de ces cours quasi intégrale (en italien) en streaming http://www.ustream.tv/recorded/15375256 

et sur ce lien une synthèse sur

TG NO TAV MADDALENA :http://www.facebook.com/video/video.php?v=1923398778598

L'atmosphère au "presidio" de la Maddelene est encore plus conviviale et enthousiaste, avec le résultat du référendum qui confirme qu'en toute l'italie, est en train de grandir une conscience de l'importance de préserver le territoire (Non au nucléaire) et les biens communs (l'eau publique); aussi le peuple italien s'est exprimé sur la nécessité d'avoir aujourd'hui une justice égale pour tous et non pas à deux vitesses défendant les privilèges d'une caste.

Dans les prochaines heures, peut-être les prochains jours, seront les jours définitifs. Il ya ceux qui espèrent encore la reddition de la part de l'état Italien, et de renoncer à l'ouvrage... peu, car en réalité nous nous doutons bien que les intérêts de ce projet du Lyon -Turin dépassent les politiques qui les portent.

Vous êtes les bienvenus à la République démocratique de la Maddelene. Nous prendrons le temps d'argumenter sur ce TGV Turin Lyon, et de lire l'argumentaire exposé sur une pancarte à l'intérieur de la tente "messe", où vous pourrez déguster un vin no tav, partager l'envie de construire , ensemble un projet de société non pas seulement basée sur la "croissance" des productions de nouvelles richesses, mais plutôt sur la "répartition" et la valorisation des richesses existantes.

En Italie du Nord c'est possible, depuis tant d'années la résistance NO TAV est toujours là dans le coeur de chaque valsusin.

 

Sans pitié, mon ami. Résistance.

Par Simonetta Zandri

juin-0416.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Val de Suse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche