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13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 17:34

Pour réduire la pollution et au gaspillage dûe au transport inutile, il est nécessaire d'avoir une politique de relocalisation de l'économie.

 

Actuellement, c'est le contraire qui se passe et pour être compétitif, on paie les baisse de salaire et la délocalisation. Ce n'est plus possible. C'est par exemple, des meubles en pin, fabriqué au Viet-nam avec des pins venant de la Lituanie ou des Tomates produitent en Espagne, lavées en Hollande, mises en boite en Italie du Sud et revendues en France.

 

Si autrefois, possèder un axe de circulation pouvait dynamiser l'économie, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les LGV , les aéroports et les autoroutes. Par exemple, l'autoroute de Maurienne a provoqué le contraire de la dynamisation de l'économie locale. Ce n'est pas parce que la vallée à une autoroute et une promesse de Lyon Turin que Rio Tinto va mieux.

 

Si posseder des infrastructures étaient un gage de bonne santé économique, la maurienne devrait être plus riche que la haute Savoie, qui possède moins d'infrastructure est plus excentrée des grandes routes d'europe.

 

Réduire le trafic, c'est aussi mettre en place un bon réseau de TER au niveau local, c'est aussi proner des politiques de réduction du mitage et en faveur des habitats groupés. C'est aussi ne pas baser son économie sur de la croissance et de la compétitivité, au risque de développer non seulement les nuisances dûes à l'augmentation des échanges, mais aussi les nuisances environnementales dûes aux forages d'hydrocarbures et à la production d'électricité nucléaire.

 

Réduire le trafic ce n'est pas construire une infrasrtucture démesurée qui sera par ses dimentions un aspirateurs à croissance de trafic - on crée l'infrastructure puis les besoins se créent dessus-

 

Réduire le trafic, c'est développer redonner une place importante à la qualité de vie, aux solutions locales qui nécessitent pas forcément de grands investissements, qui ne recréait pas les 30 glorieuses.

 

C'est pourquoi, les no tav iront manifester au coté de l'association de défense du Mont Blanc contre les nuisances du trafic internationale. Ni TAV, Ni autoroute.

 

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Rappel

Samedi 17 novembre
Marche des Respects
Le PPA s’essouffle, suite aux pressions exercées par les routiers, le monde économique et la Société Italienne du Tunnel du Mont-Blanc. Nous devons montrer que les attentes citoyennes sont très grandes pour que des mesures ambitieuses et efficaces soient enfin appliquées… Venez nombreux demander le respect de la qualité de l’air et des engagements politiques.

Déroulement
11h30 : Rassemblement à l'aire de régulation des poids lourds à Passy. 1 prise de parole + consignes sécurité.
12h00 : Départ sur le viaduc des Egratz.
13h00 : Arrêt sur le viaduc pause musicale, casse-croûte tiré des sacs.
14h45 : Arrivée à la gare de Servoz. Prises de parole, boissons chaudes, animations.

Distance de la marche : 4810m.

Afin d’éviter de générer des émissions supplémentaires pour nous rendre à la Marche des Respects, nous vous proposons les solutions citoyennes suivantes, au départ de la vallée de Chamonix :

Train
Descente :
Chamonix 10h11 / Les Houches 10h31 / Servoz 10h41
Arrivée Chedde 10h48, puis 1500 m à pied pour rejoindre le pied du viaduc.
Retour :
Départ Servoz 16h20 (puis toutes les heures), pour remonter vers Chamonix.

Covoiturage
Descente :
RDV à 11h10 à la gare des Houches pour un départ groupé dans quelques voitures seulement.
RDV à 11h15 à la gare de Servoz.
Retour vers les voitures :
Départ Servoz 15h41 ou 16h41 vers Chedde puis transfert en bus vers le pied du viaduc (train et bus gratuits).

Merci à tous de faire ces efforts pour notre environnement et notre qualité de l’air et n’oubliez pas votre pique-nique !

 

 

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Published by no Tav savoie-Bugey - dans Mêmes combats
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