Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 13:21

SAM_0362.JPGFin septembre a été une semaine particulierement riche pour les rencontres et les échanges entre les opposants des différents pays du Lyon Turin. Le dimanche 23, s'est déroulé au siège de la communauté de montagne de la basse val de Suse une rencontre entre élus du val de Suse et de Savoie/dauphiné.

 

Le 25, nous avons pu assister à une réunion au presidio de Borgone Susa du Presidio europea (lien)

 

Le 26, s'est déroulé dans la salle des fêtes de Bussoleno, l'assemblée populaire No Tav. Plus de 300 personnes y assistaient (puisque la salle était bondée et que des gens écoutaient de l'exterieur). L'assemblée a commencé par une présentation de la val Clarée avant et après les travaux pour montrer la dévastation du chantier (photo ici). La salle fut choquée de la destruction de la nature car certaines personnes (souvent agées) découvraient  les méfaits.

 

SAM_0341.JPG

 Ensuite se sont succedées plusieurs prises de paroles dont celle de Luca Abba (qui faillit mourrir électrocuté sur un pylône), Alberto Perino, etc... Nous avons appris ainsi la construction d'une caserne à l'intérieur du périmètre du chantier dans le but de défendre le chantier de la Maddalena (ou plutôt pour militariser un peu plus la vallée). Le coût de la construction de cette caserne sera supportée par la France et l'Italie (lien).

 

SAM_0346.JPGSAM 0364 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Emmanuel Coux de la coordination contre le Lyon Turin et Ezio Catelli secrétaire du piemont pour la refondazione communisti.

 

 

SAM_0360.JPG

 Mario Cavargna, president de Pro-Natura, l'équivalent de FNE en Italie

 

SAM_0367.JPG

 Turri qui était resté plusieurs jours sur un arbre pour protester

 

SAM_0301.JPG

 Intensité du trafic dans le Piemont, Lombardie et Val d'Aoste. On voit clairement que les axes les plus surchargés ne sont pas au Fréjus et au Mont Blanc mais près des grandes métropoles de Milan et Turin et sur l'axe Milan-Bologne et Milan-Venise. Les priorités de report modal devraient être sur ces axes.

SAM_0296.JPG

blason de la communauté de montagne

vallée de Suse (basse + haute)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by no Tav savoie-Bugey - dans Val de Suse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche