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19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 12:48

voir la page Face book : https://www.facebook.com/pages/Radio-Blackout-105250/55260639179?ref=stream&hc_location=stream#!/SalviamoLaLineaVentimigliaCuneo

 

La ligne entre Vingtmille-Cuneo avec son antenne, breil/ Roya- Nice est éssentielle pour le transport en commun dans les Alpes. Elle permet à la fois un report entre la voiture et le rail (beaucoup de Piemontais se rendent à la mer à Vingtmille et passent par le col de Tende) mais aussi, elle sert de TER entre toutes les localités des vallées de la Roya, Bevera, Paillon, Vernante.

 

Une pétition est mise en place.

Enfin, elle est indispensable au tourisme et c'est une ligne de chemin de fer très typique.

 

 

L'histoire des liaison entre le piemont et le comté de Nice commence après 1388, quand ce dernier se donne à la Savoie pour former une nation alpine. Amédée 8, premier duc de Savoie ouvre les passages alpins des cols de la Fenêtre au dessus de la Vésubie et de la Lombarde près d'Isola 2000.

 

Ce ne sont alors que des chemins muletiers mais ceux ci sont très importants pour le commerce et le sel. Nice et Villefrance/mer sont alors les ports de la Savoie (villefranche devient le port de guerre de la Savoie ; on peut encore y voir la citadelle construite par le duc de Savoie Emmanuel Philibert)

 

Ces chemins sont régulièrement entretenus quand des accords avec les seigneurs de Brigue et de Tende, puis l'absorbion de cette enclave permet d'ouvrir une route au col de Tende.

 

Le chemin sera amélioré et deviendra carrossable sous Victor Amédée III. C'est  alors un exploit technique.

http://home.scarlet.be/roya/train/

 

 

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Published by No Tav savoie - dans Mêmes combats
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