Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 11:05

logOcoul FAISONSLa manifestation de samedi 15 octobre s'inscrit comme une étape fondamentale de la lutte antinucléaire. Elle marque comme un cycle, celui de la première manifestation en 1971 contre la construction de Bugey à celle du 15 qui veut sa fermeture.

 

La manifestation de 1971 à Bugey a été le starter de celle contre le surgénérateur de Super phénix en 1977.

Il y eu plus de 60 000 personnes à Maleville contre la construction du surgénérateur.(lien vidéo)

 

1981 marqua une victoire en demi teinte du mouvement antinucléaire : la fermeture de maleville et l'arrêt des travaux de Plogoff. Cependant, le choix du nucléaire se poursuivit et se renforça tellement que en 1986  l'accident de tchernobyl passa pour un accident dû à des êtres inférieurs au génie français.

 

En Italie par contre, ce fut l'inverse, il y eu des manifestations géantes (100 000 à Rome le 10 mai 1986 et 30 000 dans le piemont devant la centrale de Trino le 11). Ce qui provoqua l'abandon du nucléaire comme choix énergétique.

En 2011, la france a poussé l'Italie à revenir sur ce choix (en échange de centrales, elle a proposé le rachat d'une partie de la dette italienne) appuyée par Berlusconi.

Pour la deuxième fois et massivement, ils se sont opposés à ce choix. Dans le même temps, l'Allemagne et la Suisse ont entamé leur sortie du nucléaire. Il faut dire que Fukushima était passé par là.

 

Le mouvement du 15 octobre 2011 est la suite logique de ces évènements, c'est à dire faire tomber le dernier bastion du lobby nucléaire. Le choix du nucléaire est non seulement dangereux (tchernobyl et fukushima) mais aussi nous enlève toutes autonomie énergétique (l'uranium vient du Niger), coûte très chère (10 fois plus que les énergies renouvelables et cela sans compter le démantèlement (ce que l'on ne sait pas faire) et risque de faire retourner la France à l'ère de la bougie (car il n'y a aucune alternative à la production d'électricité mise en place).

 

C'est pourquoi il est urgent de sortir du nucléaire.

 

Manifestation le 15 octobre 2011 à la centrale de Bugey, à St Vulbas (Ain) entre Chambéry et Lyon à 13 h 30.

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche