Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 12:33

Le mouvement "no tav" déborde d'activité en cet été 2011.

Après avoir fait une marche à Gêne pour les 10 ans du G8, l'ascension du Roche melon (3500 m), plus haut sommet de la vallée de Suse et sommet mythique et participé au tour de france, nous nous sommes invités au palio de Suse où  nous avons défilé au coté des autres cortèges avec une oeuvre d'art "SUSA SCRIGNO D'EUROPA"dans toute la ville. 

Confectionnée de toute main, cette incroyable statue  à l'effigie de la maire de Suse, l'a caricature ouvrant  une boîte au trésors.

Dans cette boîte, on peut voir de l'amiante, des engins de chantiers, des immeubles et d'y lire : Suse, trésor d'europe

  palio-de-suse-0107_1763.JPG

. Profitons en pour faire une petite visite de Suse, ville  chargée de trésors historiques.

 

palio-de-suse-0114_1770.JPG 

 

 

 

 Pourrons nous aller plus vite à Suse avec un TGV et d'apprécier son patrimoine?

 

Les partisans du Lyon Turin ont promis à la ville de Suse d'avoir sa "gare internationale". Après Chambéry, St jean de maurienne et Bussoleno, voici la nouvelle gare de Suse d'où vont affluer les millions de touristes?

Le TGV  va donc devoir s'arrêter tous les 80 km environ à toutes ses gares? (rires)

Bien au contraire! aucun arrêt!

Si le Lyon Turin veut gagner de précieuses minutes pour son trajet, il ne s'arrêtera nul part, ni à Chambéry, ni à St jean, ni à Suse car il faut au moins 40 Km pour qu'un TGV accélère ou ralentisse ce qui nous ferait :

 

lyon - chambéry, 100 Km, il accélère puis ralenti immédiatement

chambéry - st jean, 100 Km, idem

St jean - Suse, 50 Km, il n'a pas le temps de s'arrêter

Suse - Turin, 50 Km, idem

 

Actuellement, nous savons que les TGV évitent de s'arrêter à de petites gares pour gagner du temps (même si il y a des usagers) , preuve en est l'arrêt à la gare de Culoz (Bugey) a été supprimé.

Si nous prenons une réalisation concrète, qui s'est réalisée récemment, la ligne des carpates (Paris - Genève), Les petites gares ont été supprimées ainsi que plusieurs arrêts dans les horaires. il y a eu une diminution des TER (transport en commun régional). par exemple de 6 aller retour bourg - oyonnax, il n'y en  reste qu'un.

Donc comprenez citoyens! le TGV tue les TER maintenant on le sait, c'est prouvé! 

 

Et comme le LYON -Turin, ce TGV de la ligne des Carpates, a coûté des milliards d'euro pour un gain de.....20 minutes entre Paris et Genève!

ESCROQUERIE!

 

Continuons la visite , car la ville de SUSE est belle, cela fait 20 ans que les communautés de montagnes investissent pour mettre en valeur tout ce patrimoine, de même qu'en Maurienne! et de palier la désindustrialisation des vallées en les amenant au tourisme...

 

 

palio-de-suse-0127_1783.JPG

 

 

 

voici la madonne del ponte

 

palio-de-suse-0137_1793.JPG

 

passant dans le vieux centre ville romain et moyenageux, devant la maison des Bartolomei (XIIe siècle), sous les arcades, devant la mairie pour finir près de la cathédrale (ancien monastère St Juste de style roman et gothique) et sous la porte romaine.

 "no tav"val susins et de savoie  arrêtèrent là leur défilé pendant que le palio se poursuivait dans les anciennes arènes romaines.

 

palio-de-suse-0149_1805.JPG

 

 

 le campanile de la cathédrale de Suse

palio-de-suse-0162_1818.JPG 

 

  ALORS QUEL INTERET DE REPLONGER SUSE ET LES VALLEES

 

 DANS 20 ANS DE CHANTIERS POUSSIEREUX APRES TANT

 

 D'EFFORTS ET D'INVESTISSEMENTS SUR LE PATRIMOINE

 

 ARCHITECTURAL ET NATUREL DE NOS PAYS?

 

ARRETONS LES PROJETS INUTILES, POLLUANT ET COUTEUX!

 

STOP AU GASPILLAGE DES FONDS COMMUNAUTAIRES!

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche