Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 08:58

2e-forum-lande-0130_6197.JPG

 

Malgré le temps pluvieux et le manque de têtes connues, le deuxième forum contre les grands projets inutiles a été un succès avec la venue de près de 8 000 personnes dont 40 délégations venant de 15 pays différents.

 

La notion de grands projets inutiles commence en effet à s'imposer dans le paysage. Si autrefois, un projet d'infrastructure pouvait être gênant (nuisances sonores ou visuelles), jamais il n'a été remis en question l'essence même du projet , ni sa justification. Le projet, si il ne s'inscrivait pas comme répondant à un besoin immédiat (par exemple de trafic pour un projet d'infrastructure routière), s'inscrivait dans le temps pour désenclaver une zone ou en général améliorer la condition humaine. Ce qui s'inscrit dans le concepte même du productiviste. Jusqu'à maintenant, un projet était toujours utile, même si il  ne l'était pas immédiatement; dans l'esprit des gens il apportait toujours quelque chose en plus. 

 

Donc, s'attaquer à la nature profonde de ces projets, c'est faire tomber un des piliers du productivisme.C'est dire que ces projets ne sont pas justifiés ni aujourd'hui, ni demain.Que les nuisances sont non seulement externes (bruit par exemple) mais surtout internes : ces projets détruisent l'environnement à long terme, sont nuisibles pour l'économie, creusent les dettes mais surtout, ils impactent négativement  et de manière durable l'humanité. Ils ne provoquent pas une amélioration de la condition humaine mais sa déterioration. 

 

Ce forum suit mais aussi complète le 1er forum contre les grands projets inutiles de Bussoleno en val de Suse (lien).  L'ensemble des discussions qui se sont tenues par  diverses délégations ont permis de définir de façon plus précise cette notion "de grands projets inutiles", surtout à rassembler des arguments communs et échanger sur les moyens de luttes. 

 

La délégation de la coordination contre le lyon turin a pu montrer la non-justification du Lyon Turin ferroviaire en rapport avec la baisse de trafic des tunnels routiers et ferroviaires de l'arc alpin occidental.  le report modal de la route vers le rail pourrait se réaliser de suite (la ligne actuelle entre Lyon et Turin a été mise au gabarit B1).

 

Le forum a été aussi l'occasion de voir d'autres luttes comme celle des gaz de schistes ou celle du nucléaire qui rentrent sous ce concept de grands projets inutiles, de rencontrer des délégations françaises et étrangères.

 

2e-forum 2012 Grands Projets Inutiles imposés 0135

 Les Stuttgart 21 seront organisateurs du 3e forum contre les projets inutiles de 2013 qui se tiendra à Stuttgart en Allemagne.

Les prochains rendez vous qui ont été fixé sont :

- une délégation au Forum Social Européen de Florence du 8 au 11 novembre 2012,

- la journée contre les projets inutile le 8 décembre 2012

-et notre participation au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013.

 

2e-forum-lande 0139 6206

 Les délégations contre la LGV pays Basque (nord et sud des pyrénées). Ce projet présente les mêmes caractéristiques que le lyon turin ferroviaire (surestimation des prévisions de trafic, coût énorme, destruction d'infrastructures de proximités).

 

2e-forum 2012 Grands Projets Inutiles imposés 0150

 La délégation venue du Maroc contre le projet de ligne Tanger- Casablanca. Ce projet de TGV risque d'endetter plus lourdement le pays qui est déjà pauvre et n'a même pas accès au train régional, manque d'écoles, d'hôpitaux et des  infrastructures de proximités de base. Ce tgv serait une infrastructure réservée à la minorité la plus riche du pays qui sera payée par la majorité. 

 

2e-forum-lande-0249_6315.JPG

 Atelier de présentation du Lyon Turin ferroviaire et de la lutte contre ce projet des deux cotés de la frontière.

Présentation du coût et des évolutions du trafics à travers les Alpes.

 

2e-forum-lande-0252_6318.JPG

 

      (lien vers l'album DES photos du 2e forum contre les GPII)

 

plus d'infos :Lien vers le site de Novethic

Partager cet article

Repost 0
Published by no tav savoie-Bugey - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche