Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 10:16

Vi presentiamo un' altra opera inutila : il progetto d' areoporto a Notre-Dame-Des-Landes, vicino Nantes (Francia)

E una lotta contro le spese publiche inutile  e i danni su la natura: La ditta VINCI vuole costruire un areoporto per i ditte di viagge "low-cost".  Non abbiamo bisogno di un altra opera che serve a niente, che distrugge la natura.

Questo projetto e sostenuto dal partito di N.Sarkosy (UMP) e il Partito democratico francese (PS). L'opera sarebbe realizata da un lavoro"low-cost" con meno  diritti sociali e meno soldi per i lavoratori.

Sono soldi publiche che andanno alla ditte private (VINCI) .
Un campeggio di protestazione e stato organizzato sul sito del futur cantiero, e un presidio per affirmare l'opposizione a questo progetto, con dibattiti, volentini, serate musicale e tutti quanti per fare conoscere questa lotta da per tutto. (Echo la video giù l'articolo)

AEROPORT NON!

 

Nous profitons des vacances pour vous présenter une autre infrastructure inutile et un autre combat contre le gaspillage d'argent public et le saccage de la nature : le projet de l'aréoport de notre dame des landes.

Sur des champs cultivés et des espaces naturels fait de zones humides et de plantes rares, la société VINCI, une des plus grosses sociétés de VRD et BTP française, doit construire un nouvel aréoport. Cet aréoport doit servir surtout à des compagnies low-cost ce qui va encore favoriser un accroissement des vols par avions (autoroutes aériennes démultipliées) . Ce projet est soutenu par le parti socialiste et l'UMP qui pronent une croissance sans limite.

Mais derrière cet aréoport, se cachent les enjeux des emplois à bas coûts ; en effet, pour que la structure soit rentable, les employés devront être flexibles et corvéables à merci et les salaires les plus bas possibles.

Il apparait derrière cela des enjeux de gaspillage d'argent public car ces projets sont largement subventionnés.

Alors que l'on baisse les retraites, que l'on désigne facilement les chomeurs, les RMistes quand on parle d'argent public, et que l'on se tourne "pour faire des économies" systématiquement vers la destruction des services publiques (hopitaux, écoles, poste...) , quand il s'agit de ces "Grands chantiers" on ne dit rien sur le coût faramineux de ces travaux , les conditions et les objectifs de réalisation, qui ne servent au final qu'à engraisser des actionnaires des boîtes de BTP  et aussi de VRD.

Je finirais par une réflexion sur la nécessité "d'aller toujours plus loin", de voyager "toujours plus" pour acceder à un bonheur "toujours plus lointain".

Dans ce monde déjà très mondialisé où la population la plus aisée de la planète ne parle même pas à son voisin de palier, vit sa vie par procuration devant un écran, et pour profiter de ses vacances va à l'autre bout du monde dans des hotels climatisés pour manger le même steak frite et soda, où va t-on ? Pourquoi? 
Lorsque l'on parle de relocaliser l'économie, peut-être pourrions nous commencer par relocaliser nos amitiés afin de profiter et construire quelque chose ensemble à NOTRE échelle HUMAINE!.

 

 Le camping de Notre Dame des Landes et la lutte contre ce projet inutile montre que malgré le dénie des média, une solidarité peut se construire.


  lien vers le site de l'ACIPA : (Association Citoyenne Intercommunale des Population concernées par l'Aéroport de Notre Dame des landes)

 signer la pétition (lien)

 

 Suit une vidéo intéressante sur le camping de Notre-Dame-des-Landes qui nous fait penser au camping no tav de la madeleine /echo  la video del campeggio de notre dame des landes (in francese) che fa pensare al campeggio della madelena di luglio. 

 

 

et aussi

avec un exemple de leur lutte.

Appel à occupation aéroport de Nantes 27-07-11 from From ZAD on Vimeo.

 

Alors la croissance, on continue ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche