Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 16:20

L'été est très chargé avec des évenements de tous les cotés. Tout d'abord avec l'annonce de supprimer les lignes LGV qui ne sont pas pertinentes ; et avec le dernier rapport de la cour des comptes et tous les autres rapports, la LGV Lyon Turin risque de perdre ses financements pour quelque chose de plus utile (lien). Rappelons quand même que les chiffres sont extremement en notre faveur : le fret (ferroviaire et routier) stagne et baisse depuis 18 ans (lien).

 

Mercredi 18, ce fut la démonstration à la communauté de montagne de la basse de Suse que le volume de trafic ne justifie pas la construction du Lyon Turin. Il passe moins de 4 millions de tonnes de marchandise sur la ligne alors que sa capacité est de 18 millions de tonnes/ an.

La réunion publique s'est faite avec la présence de Sandro Plano, président de la communauté de commune de la basse vallée de Suse (une sorte de super conseiller général) et ex-maire de Suse, et Angelo Tartaglia, professeur à l'université de Turin qui ont démontré l'inutilité factuelle du Lyon Turin.

 

 

 

 Après la conférence, ce fut l'occasion de découvrir le nouveau centre culturelle de Venaus qui s'est fait sur les friches industrielles du premier chantier du lyon turin (la ligne en 2005 devait passer par la rive gauche de la Doire). Cette initiative a été faite grâce àNilo Durbiano, maire "no tav" et vert de Venaus. C'est la volonté qu'un monde meilleur peut se construire non pas sur des bases industrielles de destruction mais plutôt sur des bases culturelles de développement et d'ouverture d'esprit.

 

IMAG0012.jpg

 ci dessus, lancement de "Valsusa Musica", au centre culturel de Venaus en juillet 2012

 

IMAG0014.jpg

 

 

 

 

IMAG0020.jpg Le lendemain, jeudi 19 dans la cadre de casa sua, présentation du livre "Economia a colori" de Andrea Segrè, professeur de politique agraire international et comparé de l'université de Bologne au Presidio de Borgone Susa.

 

"pour sortir de la crise du capitalisme, nous devons changer de prospective, remettre au centre l'écologie. L'économie devra être seulement une petite part de l'écomonde, notre grande maison. Une idée de la société fondée sur l'écologie économique."

 

Avec les interventions de Mauro d'Aveni et Claudio Piacenza de l'association Etinomia. Il y avait Luca Mercalli (célèbre météorologue italien) et Luca Abba (celui qui est tombé du pylone en mars)

 

Ci contre, le presidio de borgone susa qui a été incendié puis reconstruit. C'est actuellement un lieu d'échange d'idée et de culture.

 

Et le site :

http://www.salviamoilpaesaggio.it/blog/

qui veut dire : sauvons le paysage avec des articles contre les grandes infrastructures, le mitage, etc 

 

IMAG0029.jpg La suite de la semaine nous avons pu assister au siège du fortin dit "le chantier qui n'est pas" à la Madeleine de Chiomonte. En cela que le siège dure depuis un an maintenant (juillet 2011 - juillet 2012) buon compleano. Ce siège est l'illustration évidente d'un mal vivre et d'un désir de tourner la page du productivisme.

 

 

 

 

 

Plus pacifiquement, il y avait "Turri", le pacifiste, qui était retourné sur son arbre (qu'ils ont sérieusement élagué) et qui a joué de la flute toute la nuit. (voir photo ci contre).

 

 

 

 

 

 

 

Le lundi, après un stand qui se tient régulièrement dans tous les marchés de la vallée (le lundi, c'est Bussoleno, le mardi, c'est Suse), Il y a eu un convoi de déchet nucléaire dans la vallée et donc des tentatives pour le freiner. Ce convoi est parti de Verceil pour rejoindre le hague via la Maurienne, chambéry, Aix les bains, Culoz, Ambérieu, etc...Ce train est passé à Minuit dans la vallée le même jour où les no tav étaient au presidio de Turin pour manifester. 

 

 

 

Et pour finir, une annonce : marche no tav  Samedi 28 de  Giaglione à Chiomonte à 15 h (près du stade) 

 

 le lyon turin, ça sent le sapin!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by no Tav savoie-Bugey - dans Val de Suse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche