Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 12:20

Forum social contre les grands projets inutiles 0261La val de Suse a toujours été une terre sacrée. En témoigne le nombre d'abbaye et de monastère présents sur son territoire. On peut citer la Sacra di San Michele (St Michel de la cluse) perchée sur son piton rocheux, la Novalaise qui était une des abbayes majeur du temps de Charlemagne, mais aussi l'abbaye St Juste qui est devenue la cathedrale de Suse, la prévoté d'Oulx sur la haute vallée sans parler des chartreux, franciscains et autres clunisiens....

 

La val de Suse, c'est aussi des sommets sacrés vénérés depuis l'époque préhistorique comme le mont orsièra (le mont de l'ours), le rochemelon (qui est aujourd'hui le péllerinage le plus haut d'europe), le mont Thabor, etc... 

 

On en arrive de ce fait à parler des roches sacrées, pierres gravées, à cupules, témoignages de rites anciens qui ont perduré dans les traditions des Valsusins (danse des épées, danse des sorcières) et les légendes sur la vallée.

 

Le lieu de la Maddeleine est aussi un lieu sacré depuis des temps immémorables puisqu'à cet endroit s'élevait le mythique village de Ramat. Le musée préhistorique de la madeleine témoigne des fouilles qui ont été faite à cet endroit.

 

C'est pourquoi les catholiques de la vallée, pour conjurer les forces telluriques ont érigé un oratoire. Cet oratoire est protégé par Ste Madeleine, protectrice du lieu, St François, protecteur de la nature et des énergies telluriques, la vierge du Rochemelon qui est l'esprit de la montagne du Rochemelon et St Jean qui est le dieu de la guerre.

 

Les femmes no Tav pour libérer les terres sacrées ont fait le cercle des femmes contre la militarisation.

 

 

Forum-social-contre-les-grands-projets-inutiles-0821.JPG

oratoire de la Madeleine

des catholiques de la vallée

http://notav-savoie.over-blog.com/article-defendre-la-maddelena-lieu-sacre-terre-d-espoir-77231124.html

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Val de Suse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche