Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 16:36

Conseil municipal du lundi 18 juillet 2011 de Chambéry 

 

 

Voeu déposé par Laurent Ripart

conseiller municipal

 

pour Chambéry 100 % à gauche

 

 

Depuis plus de 20 ans, la population du Val de Suse se bat contre le projet de construction de la LGV Lyon-Turin qu’elle refuse unanimement. Depuis plus de 20 ans, l’Etat italien a tenté par tous les moyens de casser cette opposition à la LGV, sans jamais parvenir à ses fins : la mobilisation ne cesse de se renforcer et la solidarité de la population est telle que les travaux n’ont pas pu commencer.

 

Toutefois, pour ne pas perdre les milliards d’euros promis par l’Union européenne, l’oligarchie italienne a décidé de passer en force, afin de conserver ses juteux marchés. Ces dernières semaines, la vallée de Suse a fait l’objet d’une occupation quasi-militaire et les forces de police ont instauré une zone d’exclusion sur le site de la Maddalena, afin de faire procéder à de premiers forages. Depuis plusieurs semaines, la population du Val de Suse est mobilisée 24h sur 24 contre l’occupation policière, exigeant le départ de la police et des engins de chantier.

 

Nonobstant ses prises de position sur la LGV, le conseil municipal de Chambéry ne peut donc que déplorer que la construction du Lyon-Turin donne lieu à un tel déni de la démocratie.

  

Constatant que la très grande majorité de la population du Val de Suse refuse le Lyon-Turin, il demande à l’État italien de respecter les principes élémentaires de la démocratie, en laissant les habitants décider de leurs affaires.

 

 

7.01.2006 chambery

 

manifestation "no tav"en 2006 à Chambéry

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche