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13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 16:28
Samedi 16 septembre 2017 ALTER SOMMET de la mobilité en Europe

C'est la Rentrée pour les opposants au LYON-TURIN et porteurs de projets de mobilité alternative en Europe!

Participation & Lutte

Utiliser l’Existant

Promouvoir les Mobilités Alternatives

En effet deux échéances du calendrier 2017 nous donnent rendez vous avec les questions de mobilité en Europe et ses orientations.

Ce 19 septembre 2017 le lancement des assises de la mobilité par le gouvernement Macron, "Ces assises visent (...) à mettre autour de la table l'ensemble des acteurs de la mobilité: les collectivités territoriales, les acteurs des travaux publics, les préfets sur le terrain, l'ensemble des administrations compétentes et évidemment, les acteurs du transport et des infrastructures" a-til déclaré dans son discours devant les préfets mardi.

Le Mercredi 27 septembre aura lieu à Lyon le 34ème Sommet des Gouvernements français et italien, les thèmes sur la table comprendront sûrement l’avenir du projet Lyon-Turin.

Après les déclarations du gouvernement français gelant le projet de deuxième infrastructure ferroviaire Lyon-Turin, cette "pause" française des Grands Projets décidée par le Président Emmanuel Macron, et rendue publique par la Ministre Elisabeth Borne le 19 juillet 2017, a ouvert formellement la reprise du débat en France, en Italie et en Europe sur l’avenir de l’emblématique projet Lyon-Turin.

 

En anticipant le Sommet de Lyon des Gouvernements, le Mouvement No TAV, les Maires du Val de Suse, de Turin et de nombreuses autres municipalités ont décidé de réaffirmer leur opposition et d’avancer des propositions afin que le débat s’enrichisse et devienne international, en organisant l’AlterSommet Lyon Turin qui sera réalisé samedi 16 septembre 2017 à Venaus (Val de Suse, Italie).

 

Vous êtes invités à suivre les travaux de ce sommet des solutions concrètes pour le report modal et l'environnement et à participer à la conférence de presse qui se déroulera à 11h45 ce samedi 16 septembre 2017 à Venaüs en Italie.

Samedi 16 septembre 2017 Borgata VIII Dicembre, Venaus, Val de Suse, Italie

 

Programme

09.30 – Bienvenue et Interventions

11.45 – Conférence de Presse

13.30 – Déjeuner

15.00 – Table Ronde

“L’avenir du Lyon-Turin, un projet  prédateur et voué à la faillite”

Débat

18.00 – Fin des Travaux

INTERVENTIONS

Karima DELLI, Députée Européenne et Présidente de la Commission des transports et du tourisme du Parlement Européen

Sandro PLANO, Maire de Suse et Président de l’Union des Communes du Val Suse

Nilo DURBIANO, Maire de Venaus (qui a parrainé l’AlterSommet)

Guido MONTANARI, Maire Adjoint de Turin

Eric PIOLLE, Maire de Grenoble

Pierre MERIAUX, Conseiller de Grenoble

Daniel IBANEZ, Economiste et spécialiste des transports

Marco SCIBONA, Sénateur

Francesca FREDIANI, Conseillère de la Région Piémont

Paolo MATTONE, Contre Observatoire Val Suse

Claudio GIORNO, Commission Technique Lyon-Turin

Alberto POGGIO, Commission Technique Lyon-Turin

Angelo TARTAGLIA, Commission Technique Lyon-Turin

Lele RIZZO, No TAV

Tino BALDUZZI, No TAV 3° Valico

***

Dossier « La Pause française »

AlterSommet 16 septembre 2017 : Dossier pour les Médias

Le “Dossier pour le Médias” sera disponible le 16 septembre à 13h00.

http://www.presidioeuropa.net/blog/alter-vertice-no-tav-venaus/

https://www.facebook.com/AlterVertice/

https://twitter.com/AlterVertice

 ***

info@PresidioEuropa.net

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4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 21:01
Sud-Rail demande une plate forme de chargement fret à Ambérieu en Bugey

Ce 04 avril 2017, le syndicat Sud-Rail a décidé de matérialiser l'idée de construire une plateforme de transbordement du fret de la route vers le rail à Ambérieu en Bugey.

En effet, la ligne actuelle ferroviaire a été rénovée au Gabarit B1, c'est à dire qu'elle est adapté au ferroutage, d'Ambérieu en Bugey, jusqu'à Turin. On pourrait déjà transporter la majeur partie du fret qui passe par les Alpes sur le train. Cela diminuerait de façon spectaculaire le trafic routier dans les Alpes et éviterait un surplus de pollution atmosphérique dans les vallées du Faucigny (Arves) et Maurienne.

Il est aussi important de redire que le trafic routier et ferroviaire baisse depuis 1998. Alors qu'il était prévu un doublement du trafic entre 2000 et 2010, nous avons assisté )à une baisse de 25% du trafic aussi bien ferroviaire que routier (en tenant compte bien sûr des deux tunnels du Fréjus et du Mont Blanc) (voir le lien)

Marina Chélépine, militante dans la coordination contre le Lyon Turin

Marina Chélépine, militante dans la coordination contre le Lyon Turin

Pierre Mériaux qui était conseiller régional EELV entre 2010 et 2015 et très impliqué contre le Lyon Turin

Pierre Mériaux qui était conseiller régional EELV entre 2010 et 2015 et très impliqué contre le Lyon Turin

Jean Paul Lullier qui est un des spécialiste du ferrovaire

Jean Paul Lullier qui est un des spécialiste du ferrovaire

Sud-Rail demande une plate forme de chargement fret à Ambérieu en Bugey
Daniel Ibanez et Emmanuel Coux

Daniel Ibanez et Emmanuel Coux

Sud-Rail demande une plate forme de chargement fret à Ambérieu en Bugey
Sud-Rail demande une plate forme de chargement fret à Ambérieu en Bugey
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21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 12:23
21 juillet 2016 Un tunnelier inauguré: le titanique des Alpes s'enfonce..

Jeudi 21 juillet 2016: Revue de presse sur le LYON -TURIN : à fond perdus, creuser une galerie de reconnaissance (qui n'est pas le tunnel de base), inaugurer le tunnelier chinois qui creusera la montagne et les finances publiques alors que le projet LYON TURIN piétine depuis des décennies à convaincre de sa pertinence.. aujourd'hui à part siphonner les fonds publiques et Européens ce projet est dans l'ABSURDITE TOTALE: 26 milliards d'euros pour saccager terres agricoles, montagnes, voies ferrées régionales et contre l'avis des populations, communautés (voir CP EELV).. en désaccord avec les exigences de la cop 21 (voir cp amis de la terre), inutile puisque le report modal est réalisable tout de suite (voir CP Sud Rail), inaugurer un équipement fabriqué par une entreprise chinoise qui ne paie pas d'impôts comme le prouve son bilan déposé au greffe (voir le CP de la coordination contre le Lyon Turin)

CI DESSOUS 5 COMMUNIQUE TEMOIGNANT DE L'IMPASSE DU PROJET LYON TURIN et de la vivacité de l'opposition au gaspillage de l'argent publique et terres agricoles..

1) COMMMUNIQUE DE PRESSE D'Europe Ecologie Les Verts

Lyon-Turin : le tunnelier qui creuse la montagne… et les finances publiques

Publié le 20 juillet 2016 dans Communiqués

http://eelv.fr/2016/07/20/lyon-turin-le-tunnelier-qui-creuse-la-montagne-et-les-finances-publiques/

~~Le 21 juillet aura lieu l’inauguration du tunnelier qui creusera la galerie de reconnaissance du tunnel d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin. Le tunnel est prévu pour relier Saint-Jean de Maurienne en France au Val de Suse, en Italie. Ce projet de ligne ferroviaire Lyon – Turin est un projet absurde, démesuré et inutile, puisque des liaisons ferroviaires existent déjà, y compris pour le fret, et qu’elles sont pour le moment largement sous-exploitées. La ligne du Mont-Cenis est utilisée à 20% de ses capacités. Ce projet a toujours rencontré une vive opposition des associations locales, des deux côtés de la frontière, notamment pour défendre les terres agricoles menacées. Les arguments des opposants portent leur fruit, puisque la ville de Grenoble s’est récemment retirée du projet. La maire de Turin, Chiara Appedino, élue il y a quelques semaines à peine, est aussi connue pour son opposition à Lyon Turin. En 2012, la Cour des comptes estimait le coût du Lyon – Turin à plus de 26 milliards d’euros ! Et cette somme considérable pour un projet qui ne sera pas opérationnel au mieux en 2030… La Cour dénonçait une valeur nette économique négative, et un bilan carbone qui ne serait positif, au mieux, qu’à partir de 2037… Pendant vingt ans, les populations vivant dans les vallées alpines vont continuer à subir la pollution des camions de marchandises. Les sommes considérables investies dans le tunnel vont manquer pour investir dans les infrastructures ferroviaires de fret ou de voyageurs dans la région. On pourrait par exemple, à très court terme, aménager des zones de fret, à Ambérieu-en-Bugey, pour un coût infiniment moindre que celui du tunnel. Après l’abandon en rase-campagne de la taxe poids-lourds et tous ses renoncement sur l’environnement, l’État ne fait toujours rien pour protéger les populations de la pollution atmosphérique. Ce tunnelier a beau être immense, il ne l’est pas suffisamment pour cacher l’immobilisme et l’irresponsabilité des États français et italiens.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional d’Auvergne Rhône-Alpes

2) COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION DES OPPOSANTS AU LYON TURIN Un tunnelier qui creuse la dette publique et tarit les financements nécessaires à la sécurité du réseau ferroviaire français Communiqué du 20 juillet 2016

DU 20 JUILLET http://lyonturin.eu/communiques/docs/

3) Communiqué de presse du P 20.07.16 du syndicat Sud Rail:

SUD-Rail demande le report modal tout de suite! http://lyonturin.eu/communiques/docs/CP_sudrail_20160720.pdf

4) Communiqué de presse du PARTI DE GAUCHE

Lyon, le 20 juillet 2016
Inauguration du tunnelier pour la ligne Lyon-Turin le 21 juillet 2016. Service public de transport ou LGV ? Respect des engagements COP21 ou pollution dans les vallées alpines ?

Communiqué lien: https://www.lepartidegauche.fr/communique/lyon-turin-une-inauguration-mediatique-pour-oublier-la-realite-34995

5) COMMUNIQUE DE PRESSE DES AMIS DE LA TERRE SAVOIE

~~Stéphane Champavert pour les amis de la terre en savoie

LYON-TURIN: INAUGURONS D'AUTRES PRIORITES

Communiqué de presse du 20 Juillet 2016 -

Manuel Valls vient faire des grandes déclarations sur le tunnelier du tunnel de base de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin ce jeudi 21 juillet 2016. Les Amis de la Terre dénoncent cette énième opération de communication pour un projet inutile dont le coût est supporté par les contribuables et dont les financements ne sont toujours pas réunis. Avec la réalisation de ce grand projet inutile et imposé, la réalité c'est en fait :-la perte irréversible des sources et ressources hydrologiques, des déblais partout avec des camions toutes les deux minutes pendant 15ans, des terres agricoles sacrifiées... -un arrêté du Préfet autorisant la destruction d'espaces et d'espèces protégées Nous tenons à saluer le travail de ceux qui s'opposent avec des arguments précis et documentés, des informations vérifiées, qui prouvent leurs analyses et les capacités des voies ferrées existantes et qui proposent entre autres :-Diminuer de 700.000 au moins les camions qui circulent sur la route en utilisant la voie existante pour transporter les marchandises dès aujourd'hui. -Augmenter le nombre de TER (Doubler la voie Saint André le Gaz-Chambéry pour multiplier par 3 les trains voyageurs vers l'avant pays savoyard. Doubler la voie Aix les Bains-Annecy), de protéger les riverains du bruit et de protéger le lac du Bourget. Nous réaffirmons que la voie ferrée existante peut et doit être utilisée dès maintenant pour les marchandises dans l'intérêt des transporteurs et de la santé des populations des vallées alpines. Tous les services de l'Etat : la Cour des Comptes, l'Inspection générale des finances, le Conseil Général des Ponts et Chaussées... ont rejeté ce projet en le qualifiant de gouffre financier. Comme pour la liaison Perpignan-Figueras et bien d'autres, le Lyon-Turin qui coûte 6 fois plus cher pour des bassins de population bien inférieurs ne pourra se solder que par la faillite et de la dette publique inutile. Les Amis de la Terre dénoncent les gouvernements successifs qui ont tous déclaré vouloir relancer le fret ferroviaire mais dont le résultat est le passage de 10 millions de tonnes de marchandises transportées entre la France et l'Italie en 1983 au tiers aujourd'hui, cela au mépris de la santé des populations riveraines des axes de circulation routière et alors que les voies ferrées existantes ontété modernisées et rénovées. D'autre part, nous dénonçons le choix d'une société 100% chinoise qui ne paie pas d'impôts en France pour la commande du tunnelier inauguré en grande pompe ce 21 juillet 2016 par un gouvernement qui ne fait rien pour développer le fret ferroviaire et plus grave encore,revient sur ses engagements pris suite aux recommandations de la commission "Mobilité 21". Les Amis de la Terre proposent, avec la coordination des opposants, des solutions concrètes pour le développement des trains du quotidien et du fret ferroviaire et non des dépenses pharaoniques qui ne fontque creuser la dette publique. Inauguronsd'autres priorités ! Priorité au réseau ferré existant, priorité à la santé et à la sécurité des populations, priorité à la nature (ressources hydrologiques, terres agricoles, espèces protégés...)

Contact: Patrick Bastien (vice-président des Amis de la Terre en Savoie)06 37 54 47 60 savoie@amisdelaterre.org

Adhérer à prix libre aux Amis de la Terre

Merci pour votre soutien. Mobilisons, Résistons, Transformons ! -

Position pour des sociétés soutenables (PDF) Téléphone: 06 37 54 47 60 - savoie@amisdelaterre.orghttp://amisdelaterre.org/savoie Facebook : www.facebook.com/amisdelaterre73 Twitter : @AmisTerre73

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15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 10:20
15 au 17 juillet 2016:6ème forum des Grands Projets Inutiles Imposés

Le 6ème forum international contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (gpii) se tiendra à Bayonne du 15 au 17 Juillet 2016

Un rendez-vous important ! forum des GPII 2016 est Au Pays Basque cette année. Nous avons participé au réseau contre les grands projets inutiles et imposés (gpii) depuis sa création. Depuis 2010, date de la signature de la Charte d'Hendaye. Les associations qui se battent contre des projets de ce type se retrouvent dans une convergence des luttes. Lieu ressource pour les militants, c'est l'occasion de se retrouver aussi de manière conviviale. Le premier forum avait eu lieu au Val de Susa (mouvement no tav), le second à Notre Dame des Landes, le 3ème à Stuttgart, le 4ème en Roumanie à Rosia Montana, le 5ème en Italie, dans le Frioul.

voici LE LIEN pour en savoir plus sur ce forum qui démarre ce jour!

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2016/07/le-6eme-forum-international-contre-les-grands-projets-inutiles-et-imposes-gpii-se-tiendra-a-bayonne-du-15-au-17-juillet-2016.html?

15 au 17 juillet 2016:6ème forum des Grands Projets Inutiles Imposés
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15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 08:28
1er Forum de des Grands Projets inutiles 2011
1er Forum de des Grands Projets inutiles 2011

Bravo, suite au message de la coordination des ONG et du réseau GPII , vous avez été très nombreux à déposer des messages à la DREAL pour lui notifier votre opposition au projet d’arrêté dérogeant aux lois de protection de la nature concernant la Maurienne (pour rappel, l’arrêté permet la destruction de 27 habitats et d’une centaine d’espèces animales et végétales…par les travaux du tunnel de base du Lyon Turin dont le démarrage est annoncé officiellement en 2018). Du coup nous avons jusqu'au 18 avril 2016 finalement pour nous exprimer....

Nous avons été tellement nombreux que la DREAL commence à reculer…… et prolonge le délai de consultation du 3 avril au 18 avril « compte tenu du nombre important de documents mis en ligne »…. mais surtout parce que, vu la mobilisation, elle ne veut pas qu’on puisse lui reprocher des manquements de formes et de procédures!! Cela nous donne donc 3 jours de plus pour agir!

tant mieux !

Nous vous proposons donc de reposer chacun, à nouveau un message avec le contenu suivant (à copier coller et/ou à adapter à votre guise). Avant le 18 avril, encombrons encore la boite mail de la DREAL avec un message encore plus contraignant pour le Préfet!

Modèle de courrier :

Monsieur le Préfet,

Selon le Code de l’Environnement, l’autorisation de destruction ou de capture d’espèces animales et de destruction ou de prélèvement d’espèces végétales protégées ne peut être accordée à titre dérogatoire, qu’à la triple condition:

- que le projet présente un intérêt public majeur,

- qu’aucune autre solution satisfaisante n’existe et

- qu’elle ne nuise pas au maintien des populations d’espèces protégées.

Or, après analyse plus précise de l’important dossier mis en consultation, je considère personnellement que 2 des 3 conditions ne sont pas remplies dans le cas présent :

1- Alors que la taille de l’infrastructure et l’âge du projet nécessiteraient un débat public étendu, ce dernier n’a pas encore eu lieu et je considère donc que l’intérêt public majeur n’est pas encore démontré. Par ailleurs, les études de certification des coûts sont entachées de suspicion de conflits d’intérêt et les prévisions de trafic, sont totalement sur-évaluées: aussi, ces études préalables sur lesquelles s’appuient la demande de la Société TELT ne sont pas suffisamment démonstratives de l'intérêt public.

2- Par ailleurs, une autre solution satisfaisante existe : l’usage de la voie SNCF existante Dijon-Modane peut supporter la quasi totalité des flux de marchandises du Mont Blanc et du Fréjus. L’intérêt de cette solution est triple

- elle est très peu coûteuse, - elle ne nécessite aucune destruction d’habitats ou d’espèces,

- elle peut être mise en oeuvre en moins d’un an....alors que le tunnel de base et ses accès ne seront utilisables qu’après 30 ans de dérogation aux lois de protection de l’environnement.

Aussi, le projet d’arrêté que vous mettez en consultation publique n’est ni justifié, ni justifiable.

En vous remerciant de votre attention et en attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments respectueux.

Pour accéder directement à la consultation:

http://enqueteur.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=69448

En mentionnant le sujet de la consultation: « TELT » département: « Savoie »

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2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 12:32

Vous êtes favorable au report modal, mais opposé au tunnel Lyon Turin. Pourquoi ce paradoxe ? Après la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, les écologistes étaient pourtant favorables à ce projet.

Je vais être honnête, il y a une dizaine d'années, j'étais favorable au Lyon Turin puisque ce projet était présenté comme la seule alternative au tout routier dans un contexte de croissance du trafic entre la France et l'Italie. Mais il y a quelques années, j'ai commencé à douter de ces chiffres optimistes du trafic. Nous avons lancé un gros travail européen avec la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie sur le trafic de marchandises dans les Alpes. On a compilé toutes les données pendant plus d'un an, nous avons entendu les différents points de vue pour et contre.

Actuellement, chaque année, 20 millions de tonnes (16 millions par la route et 4 millions par le rail) transitent entre la France et l'Italie sur la partie nord des Alpes. Ce volume n'a pas augmenté depuis 25 ans, il stagne. Ce n'est pas du trafic international, mais interrégional. Le trafic international qui vient du nord de l'Europe ou de l'Espagne ne passe pas par le nord des Alpes. Nous ne croyons pas qu'il sera possible de gagner des parts de marché sur les flux qui viennent du nord de l'Europe et qui ne passent pas l'Autriche ou la Suisse d'autant plus que ces pays ont déjà réalisé leurs infrastructures et leurs tunnels.

Mais il faut réduire le nombre de poids lourds qui passent pas les tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Si l'on réduisait ce trafic de moitié, cela représenterait environ 8 millions de tonnes supplémentaires transférées sur le rail par l'actuel tunnel ferroviaire du Mont Cenis, soit un total de 12 millions de tonnes. On reviendrait ainsi aux volumes transportés par le train il y a 15 ans sur cet axe. Le Mont-Cenis est donc largement en capacité de supporter ce trafic, d'autant que cet ouvrage et les infrastructures ont été rénovés, adaptés pour un montant de 1,1 milliard d'euros.

120 trains de marchandises par jour peuvent passer sur cet axe. Aujourd'hui, il en passe vingt. La moitié des camions représenterait 80 trains. Pourquoi ne le fait-on pas ? Pourtant, les transporteurs sont d'accord, cela leur coûterait moins cher. Mais il n'y a pas de service performant. Il y a une demande, est-ce qu'en laissant pourrir la situation ce ne serait pas le moyen de justifier une nouvelle infrastructure ?

Si la SNCF et l'État ne poussent pas au report modal, la Région peut le faire avec un opérateur public. Le marché du fret ferroviaire est libéralisé, rien ne nous empêche de créer un opérateur public ferroviaire. Il en existe déjà en France. Ce serait rentable et ne coûterait rien à la collectivité.

Jean-Charles Kohlhaas

 

Opérateur public que vous envisagez aussi pour les TER. C'est une déclaration de guerre à la SNCF, une façon de leur mettre la pression alors que Rhône-Alpes est une des régions de France qui enregistre le plus de retards ?

Dans certaines régions, c'est pire avec surtout beaucoup moins de trains. Il ne faut pas raisonner sur un territoire régional, mais ligne par ligne. Là où des travaux ont été réalisés, la situation s'est améliorée. Mais Lyon-Grenoble ou Lyon-Chambéry restent des points noirs. C'est d'abord lié à un vrai manque de vision ferroviaire de l'État depuis 20 ou 30 ans. Depuis un certain nombre d'années, je pense que la SNCF veut abandonner les TER.

Je n'accepte pas qu'on supprime des trains pour les remplacer par des bus exploités par la région. Quand la SNCF ne veut plus assurer certaines liaisons. Je dis chiche, si vous ne voulez plus les faire je lance opérateur régional public ferroviaire. Je pense qu'on peut faire 20, 25 % d'économie. C'est ce qui existe en Suisse pourquoi ne pas le faire ici ?

 

L' élection régionale est une élection à la proportionnelle qui favorise et permet l'émergence des petits partis. Ces élections permettent de mettre en débat les projets locaux et régionaux, même si ceux ci ont plusieurs modes et couches de financement. C'est le cas de la nouvelle ligne ferroviaire en projet Lyon Turin.

La région a cette compétence des transports ferroviaires régionaux (TER)  elle peut être un accélérateur ou un frein fort selon si elle se positionne pour ou contre. C'est au delà d'une importante contribution au financement du projet, un signe fort du local et du régional envoyé au national et à l'Europe. Au niveau des chiffres, la région financerait environ 900 millions d'euros pour ce projet sur les 26, 1 milliards d'euros du total. Elle a déjà provisionnée 100 millions d'euros qu'elle a empruntée dans les marchés financiers. Donc l'enjeu de ces régionales, c'est d'envoyer à l'assemblée non seulement un signal fort, mais aussi des représentant(e)s opposé(e)s aux Lyon Turin et aux projets inutiles.

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Sur les différentes listes qu'il y aura, le PS était moteur et très favorable au Lyon Turin, ainsi que le PCF. Ces deux listes, travaillant ensemble ont même décidée d'envoyer des promoteurs du Lyon Turin comme Antoine Fatiga (qu'on a vu au coté du PS et de la droite). Le PS a lui créé de toute pièce l'UDE, un parti pseudo écologiste dont le but en Savoie est de promouvoir les intérêts du Lyon Turin et des lobbys du BTP. Ce ne fut donc pas une surprise de voir sur les listes PS, des ex verts pro-Lyon Turin. Quand à la droite, même si Dominique Dord s'est positionné (pas par partisanisme mais tous simplement car le Lyon Turin est aussi une aberration économique - argument renforcé par les conclusions des différents rapports de la cour des comptes), la mise au ban du clan savoyard au profit de Wauquier a été un signal fort. Signal renforcé par le rapprochement (informel, mais nous ne sommes pas dupes) entre Wauquier et le maire de Lyon Collomb figure de prou des promoteurs du Lyon Turin (avec en plus un passif avec le grand stade OL land).

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Nouvelle Donne, le Parti de Gauche, Ensemble et Europe Ecologie les verts avaient déjà pris position contre le Lyon Turin. Très logiquement, avec ces partis et des membres de a société civile, nous avons créé "le Rassemblement 2015 citoyen, écologiste et solidaire" avec dans le socle et la charte le refus du Lyon Turin et des projets inutiles. Nouvelle gauche socialiste en accord avec nos principes, nous a rejoint. Voici le site pour avoir les informations sur le programme du Rassemblement 2015, citoyen, écologiste et solidaire :http://lerassemblement2015.fr/

Michèle Rivasi soutenant l'opposition au Lyon Turin le 23 octobre à Chambéry

Michèle Rivasi soutenant l'opposition au Lyon Turin le 23 octobre à Chambéry

Parmi les têtes de liste du Rassemblement 2015 citoyen, écologiste et solidaire, Jean Charles Kolhaas, tête de liste régionale spécialiste des TER. Il s'était battu lors du mandat précédent contre le Lyon Turin et son financement par de l'argent publique.

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Mais sur les listes, plusieurs personnalités qui militent contre le Lyon Turin se sont retrouvées dans les places éligibles : tout d'abord Daniel Ibanez qui a la seconde place en Savoie et Marina Chélépine qui a la seconde place dans l'Ain.

Régionales 2015: " Mieux vaut de nombreux trains (TER) qu'un seul Lyon-turin" L e Rassemblement2015

L'opposition au Lyon Turin devient donc emblématique à l'opposition contre les grands projets inutiles. Parmi ces grands projets inutiles, citons sans être exhaustifs, les nombreux projets de carrières, les projets de center parcs et de centres aqua-ludiques ; le projet ICEDA, et le POCL.

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Cela représente environ 350 millions d'euros pour la région Rhône Alpes Auvergne. Ce budget pourrait être utiles à d'autres postes (comme favoriser des services publiques utiles à tous). D'autre part, n'oublions pas que ces grands projets en plus d'être néfaste pour l'environnement et l'argent publique, le sont aussi pour les services publiques : la création d'une ligne Lyon Turin va détruire à terme (court) les liaison TET et affaiblir les liaison TER avec toutes les conséquences que cela implique : non remplacement des cheminots; abandon des gares de triages comme Ambérieu ou Culoz, etc. Donc on assistera à un "ré-enclavement du territoire".

Olivier Cabanel militant historique contre le Lyon Turin et Marina Chélépine de No Tav Savoie

Olivier Cabanel militant historique contre le Lyon Turin et Marina Chélépine de No Tav Savoie

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18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 23:41
Réunion sur le Lyon Turin à Chambéry le 23 octobre

Réunion publique le 23 octobre 2015 à Chambéry sur le Lyon Turin et les grands projets inurtiles avec :

Daniel Ibanez, opposant à la ligne ferroviaire Lyon Turin et tête de liste pour la liste "Le Rassemblement 2015 citoyen, écologiste et solidaire", Michèle Rivasi et Karima Delli députés Européennes.

http://lerassemblement2015.fr/reunion-publique-grands-projets-inutiles-investissons-plutot-dans-le-bienvivre/

Entrée Gratuite, Venez Nombreux!

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18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 11:59

La probématique du Lyon Turin se retrouvera dans l'émission "pièce à conviction" le 4 novembre 2015 avec la participation de Daniel Ibanez

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7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 14:55

 

 

8-decembre 0140 4756

Nous profitons de ce 7 mars, jour de la chaîne humaine contre la pollution des vallées et pour une alternative au transport routier, non pour polémiquer de la présence ou non des pro-Lyon Turin qui se sont invités dans la mesure où l'alternative qu'ils proposent est justement le Lyon Turin - les opposants ont démontré que le report modal pouvait se faire déjà maintenant sur la ligne existante (voir tous les articles sur les flux et la capacité de la ligne existante qui vient juste d'être rénovée) – mais pour faire un bilan politique de ces années de luttes contre cette nouvelle ligne ferroviaire. En effet, en ces temps d'élections, nous ne voulons pas que cette lutte soit récupéré par des partis nauséabonds.

 

Disons déjà une première chose, nous ne sommes pas opposés à l'Union Européenne et à l'idée d'une Europe même si le projet est un projet Européen (dans la partie Saint Jean de Maurienne- Suse) et s'inscrit dans le cadre du développement ferroviaire à grande vitesse et à haute capacité de l'Europe.


Le fait que le projet soit européen favorise au contraire les opposants. La négociation de différents traités est plus fastidieux que si le projet était franco-français. De plus les conditions de l'Europe sont nécessaire pour une levée de fond permettant de financer cette ligne même si au final, l'Europe ne finance pas grand chose du projet : seulement un pourcentage qui est encore en négociation sur la portion St Jean de Maurienne- Suse. Le projet financier aurait été monté plus facilement si il aurait été franco-français.

D'un point de vue idéologique, les opposants ne sont pas contre une Europe Politique. Regardons un peu les mouvements politiques et les personnages qui sont opposés au Lyon Turin :

Chronologiquement, nous avons d'abord la coordination des opposants au Lyon Turin dont le leader est Olivier Cabanel qui a écrit pas mal d'article. Celui-ci est un ancien vert. Cependant, la plupart de ses membres vont du Modem à l'UMP. C'est d'ailleurs grâce au travail de cette coordination que Dominique Dord, ancien trésorier de l'UMP et maire d'Aix les bains est devenu lui aussi un opposant au Lyon Turin. Le Modem et l'UDI sont des partis très pro-Européen. Nous ne nous étendront pas plus sur ces partis.

Puis, nous avons aussi du coté des opposants historiques, le mouvement notav Savoie qui s'est actuellement scindé en différents sous groupes. Ce mouvement est globalement plus à gauche avec un noyau de la fédération anarchiste, NPA, des alternatifs et des éléments d'EELV. Nous avons ici une gauche plutôt internationaliste (qui tranche avec les positions souverainistes du front de gauche).

Enfin, nous avons la coordination contre le Lyon Turin, mouvement apolitique qui rassemblent différentes associations et personnes qui sont opposé à cette nouvelles ligne ferroviaire, des éléments proches d'Europe écologie les verts qui se sont même présentés aux élections européennes dans le but de dénoncer ce projet. Mais, pour est juste dans nos propos, les positions d'EELV n'ont pas été toujours contre le Lyon Turin. Au début, ils étaient pour.

Pour ceux qui ne sont pas au courant de la situation politique écologiste en Savoie, celle ci se résumait en deux courants : le mouvement région Savoie (MRS, qui sont régionaliste et autonomiste) et les anti région Savoie.

Ce qui nous amène à parler d'une autre composante des opposants au Lyon Turin qui ont été très actifs lors des manifestations qui sont les indépendantistes Savoisiens. Ces indépendantistes ont dénoncé ce projet assez tôt. Ils avaient organisés une manifestation au Mont Cenis en 2012.

Cependant, au niveau de l'action politique, c'est un mouvement plus modéré qui a pris les rênes, le mouvement région Savoie avec comme leader Noël Communod, conseiller général affilié à Europe écologie les verts. Cette position a d'abord eu comme effet d'élargir le schisme au sein d'EELV entre les pro et anti région Savoie. Rappelons que le mouvement région Savoie et les partis indépendantistes savoisiens ont été les seules à s'afficher (avec le NPA et la FA) lors de la manifestation de Lyon en décembre 2012.

 

D'un point de vue politique, le mouvement région Savoie est un parti Européiste puisqu'il fait parti d'ALE qui est allié au niveau européen avec les verts. Au niveau local, il a organisé des alliances avec le parti valdotain « Alpes » et des partis valaisans (colloque du mont dolent). La Savoie historiquement est partagé maintenant ne l'oublions pas, entre la Suisse, l'Italie et la France.

 

Enfin, suite à la prise de position de la majorité d'EELV contre le Lyon Turin, une partie du front de gauche s'est rallié à cette cause.

 

Après ce bref descriptif, nous allons voir que les partis souverainistes ne se sont pas opposés au Lyon Turin sauf pour dénoncer un projet qui ralliait les peuples donc opposé à leur idéologie. Le front national est contre le Lyon Turin, non pas à cause des coûts et de la pollution mais parce que c'est une liaison transfrontalière.


Les opposants au Lyon Turin ne sont pas opposés à des liaisons transfrontalières. Des liens étroits se sont fait de part et d'autre des Alpes. Le manque de TER et de TET entre Turin et Chambéry a même été dénoncé par les opposants (il n'y en a pas assez et, plus de TET et de TER pourraient être mise en place tout en favorisant le fret sur les rails avec la ligne actuelle). Les opposants sont pour une interculturalité entre Turin et Chambéry (qui ont fait parti du même pays jusqu'en 1860 et parti du Saint Empire romain germanique jusqu'en 1713, préfiguration de l'Europe moderne).

 

Actuellement, nous voyons fleurir de nombreux partis et mouvements comme l'UPR d'Asselineau, Égalité et Réconciliation de Soral et dieudonné, le M'pep (qui si il paraît être un gentil de gauche, n'en a pas moins appelé à l'abstention aux européenne ce qui a permis l'élection de 25 députés frontistes) qui profitent de la décomposition du PS et de l'UMP. Ces partis ne nous ont jamais soutenus dans la lutte contre le Lyon Turin. On ne les voit pas non plus dans la lutte contre NDDL, contre le nucléaire ou d'autres projets inutiles.

 

A ces parti Brun-Rouges, nous pouvons rajouter tous les mouvements comme les gentils virus de Chouard et les Colibris que l'on devrait appeler plutôt « les Autruches » tellement ils ne sont pas engagés.

 

Cette mise au point nous paraît d'autant plus nécessaire qu'apparait de toute part des délires complotistes dignes des meilleurs paranoïaques. La lutte contre le Lyon Turin ne se base pas sur des théories du complot mais sur des faits et des chiffres précis concernant les flux transfrontaliers et des solutions de remplacements qui ont été construites et validés par des ingénieurs.

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23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 09:18
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Les élections européennes approchant, il est nécessaire de faire le point, et comment ne pas être surpris en analysant les différentes professions de foi, une seule conteste par écrit le projet Lyon Turin, celle de « l’Europe des régions » menée par François Alfonsi, député européen sortant et maire d’Osani, en Corse.

Extrait :
« contre les lignes LGV en Paca et en Savoie (Lyon Turin) et tant d’autres projets inutiles, dévastateurs et ruineux développés uniquement pour satisfaire les grands lobbys économiques français et européens ».
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Ce n’est donc pas une surprise de découvrir dans cette liste un certain Noel Communod, l’un des rares conseillers régionaux qui se soit investi largement depuis quelques années contre le néfaste projet LTF Lyon Turin
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Noel communod a été le seul élu a être présent lors de la manifestation à Lyon contre le Lyon Turin.
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Donc pour être cohérent contre le projet du Lyon Turin, nous appelons le 25 mai 2014 pour les élections européennes à Voter Région et peuple solidaire avec comme tête de liste François Alphonsi.
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