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juin 0400La construction d'une nouvelle infrastructure au travers des Alpes est justifiée par les promoteurs du Lyon Turin par une soit disant augmentation de trafic. Le chiffre de 40 millions de tonnes est invoqué pour être une limite dépassée à tous moment et qui aurait dû être dépassée. On a parlé d'un doublement du trafic en 10 ans et d'un triplement en 20 ans. Quand est il ?

 

 

Les sources les plus fiables pour la traversé des Alpes sont les statistiques Suisses fédérales. Pour la france, sont pris en compte pour la route les tunnels du Fréjus et du Mont Blanc et pour le rail, le tunnel du Fréjus Ferroviaire (lien)

 

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/07/04/blank/02/02.html

 

 Que constatons nous ?

 

 

Pour la route, le tonnage en fret est passé de 25,2 m.tonnes en 2000 à 19,3 m.tonnes en 2010 soit une baisse d'environ 5 millions de tonnes.

 

 

Pour le rail, le tonnage est passé de 8,6 m.tonnes en 2000 à 3,9 m.tonnes en 2010 soit une baisse de 6 millions de tonnes.

 

 

Pour la route, le nombre de camions est passé de 1,5 millions de poids lourds en 2000 à 1,3 millions de poids lourds en 2010 soit une baisse de 200 000 poids lourds.

 

 

Pour le rail, la chute est bien plus spéctaculaire puisqu'elle est de plus de 50%. Ce, malgré la mise en place d'un ferroutage entre Aiton et Turin (Orbassano), en effet le report modal est sous utilisé et la politique fret en France est complètement délaissée (SNCF fret est le premier transporteur routier).

 

 

Conclusion :

 

 

Selon les estimations des promoteurs du LTF (estimations critiquées par l'audit des pont et chaussé -lien- et d'autres spécialistes -lien-) et surtout selon la parole de certains politiques, le tonnage aurait dû dépasser les 40 millions de tonnes.

 

Mais au lieu de cela, les chiffres sont formels, il a baissé.

En outre pour le rail, la voie actuelle est plus que sous exploitée et le trafic a chuté de moitié.

Alors que cette voie a été remise dans le gabarit B1 et peut transporter du fret à plus grande échelle et du ferroutage. Sa capacité est de 17,5 millions de tonnes/ an selon LTF et de 19 millions de tonnes selon les opposants. Avec un fonctionnement de 360 jours sur 360, il pourrait froler les 30 millions de tonnes/ an.

 

 

De surcroit, l'ouverture des tunnels suisses du Loechberg et du Gothard captera encore une partie de ce trafic, on parle déjà selon les spécialistes d'une réduction de 20% dans les tunnels du Mont blanc et du Fréjus.

 

Enfin , il serait de toute logique d'opter alors pour les solutions les plus économiques et les plus écologiques avec nos moyens : le repport modal d'une partie du trafic sur la voie existante ainsi que le développement des TER (en maurienne, ceux-ci se font en parti en bus et donc encore sur la route!) pour réduire l'utilisation de la voiture individuelle et désservir correctement les localités.

 

Le lyon turin ferroviaire a été pendant 20 ans l'excuse pour ne pas faire de report modal de la route vers le rail. Et les événements actuels laissent penser que ce sera encore la même chose dans 20 ans.

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