Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 18:35

2e-forum-lande 0139 6206L' avis présenté au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur le projet de loi de finance pour 2013 (n°235),

Tome V, Ecologie, développement et aménagement  durables transports terrestres et fluviaux a été enregistré le 10 octobre 2012.

 

Ce document n'est qu'un avis mais il donne le "la" de la future partition du SNIT. La priorité est donnée à l'entretien des réseaux existants et à l'amélioration des services. Développer les transports collectifs en site propre et une fiscalité écologique prorogée et renforcée. Ce qui est plutôt positif. 

 

Mais les projets de construction de LGV en cours sont maintenus ainsi que les projets RTE-T ferroviaire dont le Lyon Turin et la branche Bordeau Hendaye de la LGV sud est Atlantique au motif que c'est déjà engagé.(on fonce dans le mur alors accelèrons)

 

Des questions se posent :

 

Quels seront les Mteq (millions de tonnes équivalent) co2 économisées par le Lyon Turin d'une part en comptant le passif de la construction (en combien d'année la construction de la ligne s'amortit en comptant l'énergie grise mise dans ce projet) et d'autre part en prenant compte une évolution des trafics réaliste (en prenant compte des paramètres actuelles de la crise et d'une baisse ou stagnation du trafic dans le meilleur des cas).(lien). On voit dans ce calcule que ce projet ne sera jamais écologique.

 

L'avis a présenté des difficultés à trouver de l'argent pour les projets de renouvellement de TET(corails) et de TER. Ne faut il pas mettre le Lyon Turin dans les projets à hierarchiser ? Tout en pensant que si il était hierarchisable, sa réalisation ne se ferait jamais à cause de son manque de justification et de son coût. Surtout que le rapport précise que la dette de RFF est de 28,5 milliard d'euro (le prix du Lyon Turin) et sera de 50 milliards dans une dizaine d'année. Le Lyon Turin participera de manière significative à l'accroissement de cette dette. 

 

 

 2e-forum 2012 Grands Projets Inutiles imposés 0330

(photos issues du 2e forum contre les projets inutiles de Notre Dames des Landes)

Partager cet article

Repost 0
Published by no Tav savoie-Bugey - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche