Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 14:42

fse-0065_6891.JPGC'est dans cette ville de tradition républicaine que s'est tenu le 10e forum social européen. La question énergétique a été abordée avec l'embryon de la création d'un réseau européen pour la sortie du nucléaire. Le nucléaire était inimmement lié à une autre cause, celle des projets inutiles où étaient présents non seulement les "no tav" de la val de Suse et de la Savoie mais aussi ceux qui luttent contre l'aéroport notre dames des Landes (lien). Bien sûr, les opposants au projet de tunnel sous Florence étaient présents ainsi que nos amis de Stuttgart 21 et les anglais de No HS2.

 

Le 8 novembre a été consacré à la présentation du 2e Forum contre les projets inutiles de notre dames des Landes ainsi que la présentation des différents projets inutiles européens.

 

fse-0094_6920.JPG

 L'ACIPA (Françoise Verchère, conseillère générale) contre l'aéroport notre dames des Landes

 

Le 9 novembre, plusieurs conférences/débats ont eu lieu :

- la convention de Aarhus, démocratie participative au niveau locale, régionale et nationale, accès à l'information et transparence.

 

- les grands projets inutiles : le travail; la financiarisation ; les grandes infrastructures inutiles comme solution à la crise économique et financière : quelles alternatives ?

 

- Grandes infrastructures comme bien : qui investit dans ces infrastructures ?

 

- Transports collectifs et politiques des transports ?

 

fse-0071_6897.JPG

 drapeau de Savoie des opposants au Lyon Turin

 

Le 10 novembre : atelier sur : Mobilisation pour arrêter les grandes infrastures, quelles stratégies employer ?

 

Ce forum a été l'occasion pour les opposants aux grands projets inutiles de tisser des liens entre eux, d'échanger des expériences et de voir que les argumentaires des uns et des autres sont assez semblables.

 

fse-0120_6939.JPG

 les stands du forum

 

fse-0069_6895.JPG

 présentation de l'opposition au tunnel Tav sous Florence, un projet inutile de 2,5 milliards d'euro qui menace une partie des palais Florentins. http://notavfirenze.blogspot.it/

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonne journée à partir de Brême.<br /> <br /> Un événement très intéressant. Je serais heureux si nous les dates des événements à venir envoyez un courriel à.<br /> <br /> Salutations solidaires de Brême<br /> Gernot Peter Schulz-
Répondre

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche