Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 15:27

2e-forum-lande 0130 6197Devant l'impuissance des forces du désordre, le gouvernement Français a décidé la mise en place d'une commission de conciliation avec les opposants de l'aéroport de Notre Dame des Landes.

 

Cette commission me fait penser à celle qui a émergée dans le val de Suse, pour le projet Lyon Turin après les grandes manifestations de 2005 qui ont réunit jusqu'à 80 000 personnes.

 

Le gouvernement Italien avec les promoteur du Lyon Turin, ont mis en place un observatoire technique en décembre 2005 pour amorcer un dialogue avec les habitants de la vallée qui majoritairement étaient contre ce projet. L'observatoire technique devait être une table ronde entre les promoteurs du Lyon Turin, les experts (pro et contre) et les élus de la vallée.Sa tache était surtout de trouver un accord technique sur le tracé du Lyon Turin officiellement mais aussi officieusement de diviser élus et peuple de manière à casser le mouvement.

 

L'observatoire restait sur des arguments techniques refusant de discuter sur les arguments politiques et financiers qui sont à l'origine du projet. il refusait surtout de discuter des arguments de fond sur l'utilité d'une nouvelle ligne ferroviaire. Notamment en ne mettant jamais en doute le futur accroissement de trafic alors qu'en 2005, il déclinait depuis déjà 10 ans.http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/07/04/blank/02/02.html

 

Petit à petit, une partie des élus et des experts quittaient l'observatoire devant l'impossibilité de dialogue. L'observatoire technique était devenue l'instrument pour les promoteurs du Lyon Turin de l'acceptabilité sociale du projet.

 

Par exemple en 2010, l'observatoire technique a donné son approbation à l'unanimité pour la réalisation de la galerie de reconnaissance de la Maddeleine à Chiomonte.Les travaux devaient démarrer fin 2010. Ils ne démarreront qu'un an après, en retard grâce à la mobilisation des "no tav de la val de Suse".(manif de 2010 et de 2011)

 

L'existence de l'observatoire technique reconnu uniquement par les promoteurs du Lyon Turin permet de faire croire qu'il y a de la démocratie dans la vallée de Suse, ce qui n'est évidemment pas le cas car la grosse majorité des élus n'en font plus parti. Et, ce qui est grave, c'est que les conclusions de l'observatoire sont relayées par tous les média. 

 

Au final, à Notre Dame des Landes une institution comme la commission qui vient d'être créée au motif d'améliorer les choses risque d'être un piège pire que le mal.

 

2e-forum 2012 Grands Projets Inutiles imposés 0330 6396

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by no Tav savoie-Bugey - dans Mêmes combats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche