Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 13:35

le lyon turin est une entreprise coûteuse et polluante qui a une opposition très forte du coté italien. C'est un projet destiné à enrichir les multinationales avec de l'argent publique. N'oublions pas qu'il manque des écoles, des hôpitaux et des professeurs. Avec 25 milliards d'euro, on peut en faire des choses!

 

Non, FO a décidé de faire le chien-chien de la chambre de commerce et d'industrie. Dans une réunion publique le 20 mai 2011 à Montmélian, plutôt que de soutenir l'indignation d'un peuple qui voit le social se détruire, FO soutient la mondialisation, la déstruction des écosystèmes et la technocratie.

 

Il n'a pas été assez dit que les entreprises qui vont travailler pour le Lyon Turin ont des liens avec Berlusconi et son régime. Que les droits du travail ne seront pas respectés? Que les emplois seront en grande majorité des emplois temporaires (CDD, intérim) ou fait par une main d'oeuvre importée et peu coûteuse (voir le BTP en Maurienne et Tarentaise).

 

De plus, que peut on esperer pour la démocratie d'un débat n'ayant qu'un point de vue? Celui de l'argent 

voici le lien sur le site de FO qui répète l'article du média de la chambre de commerce et d'industrie de Savoie : link

 

Le lyon turin est destiné à devenir un aspirateur à camion. Le financement de cette structure se fait par un partenariat public-privé. Donc, il y a desactionnaires qui voudront une rentabilité. Comme le tunnel du Fréjus ou le tunnel du Mont Blanc, celui-ci devra faire des bénéfices donc attirer le plus de camions possible.

 

Etant lié au traité de Lisbonne, nous ne pouvons pas faire comme la Suisse, obliger les camions à prendre le ferroutage. Nous, nous sommes dans le libre échange et la libre concurrence non faussée. En clair, ce n'est pas un Lyon Turin qui va enlever les camions aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus qui sont des sociétés, donc ont besoin de camion pour réaliser leur chiffre d'affaire.

 

Le Lyon Turin augmentera les nuisances dans les vallées.

 

 Ce serait mieux de dénoncer la dégradation des conditions de travail des ouvriers, l'abération des chantiers immobiliers dans les stations, etc

Le lyon turin risque de provoquer des cancers pour non seulement les habitanys de la vallée mais aussi et surtout pout les ouvrier qui travailleront dans des conditions horribles.

 

Cela me rappel étrangement le nucléaire :

"le nucléaire crée des emploi et de la croissance" dit-on. Et pas d'émission de CO2 avec le nucléaire.

je vois que ceux qui soutiennent le nucléaire sont étrangement les mêmes qui soutiennent le Lyon-Turin.(socialistes, ump)

 

Et où est le droit des peuples à disposer d'eux même? il est absent.


En attendant, à tous les pro lyon turin, les valsusini ne cèdent rien!


RESISTANCE!

 

         21.05.11-0249-copie-1.JPG

             Manifestation à Rivoli avec plus de 10 000 personnes

 

         21.05.11-0328.JPG

                                       Sara Düra!


Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche