Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 14:54

Les caissières du magasin ED à Alberville en Savoie ont décidé de lutter pour leurs droits les plus fondamentaux : avoir au moins un jour de congé par semaine. Un jour hors consommation effrénée,d'un monde qui va de plus en plus vite mais qui n'est pas de plus en plus heureux.

D'un point de vue du droit du travail, si le dimanche devient un jour comme les autres, il sera payé de la même façon que tous les autres jours de la semaine, sans prime. Voilà pourquoi les capitalistes veulent que le dimanche soit ouvert.

 

Voici le témoignage d'une des salariées :

 

" On gagne 1000 euro par mois, notre vie c'est bosser et rentrer à la maison. On a pas de loisirs alors si en plus on nous prive du dimanche, de nos gamins, de nos maris, de nos amis, ça ne vaut plus la peine d'être vécu."

 

Le 25 septembre 2011, ce sera leur 100e dimanche de résistance !

lien vers leur blog : travaildudimanche

 

Nous saluons les caissières d'Oyonnax dans l'Ain qui ont aussi lutté vaillamment.

 

L'ouverture des magasins, le dimanche est aussi  faite pour accélérer la croissance et la consommation inutile, pour accélérer la dépendance du petit peuple vers les chaînes de supermarché, pour accélérer les échanges de marchandises inutiles entre les pays, les régions ; et donc aussi pour justifier des grandes infrastructures comme le Lyon-Turin. Infrastructure qui permettra de multiplier les échanges commerciaux pour remplir ces magazins  de produits insipides fabriqués à des coûts de plus en plus bas ; ce qui représente un mépris aussi bien des consommateurs que de la main d'oeuvre employée. 

 

Ne nous méprenons pas, ces grandes surfaces ne sont pas là pour nous proposer des produits accessibles et pour améliorer la condition humaine mais pour réaliser un chiffre d'affaire conséquent et faire des bénéfices.

 

A sara düra !

 

 

logonotav 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Mêmes combats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche