Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 08:33
Plus de 10 000 personnes (15 000  selon les organisateurs) ont défilé de Rivalta à Rivoli pour dire NON au LyonTurin le 21 mai 2011.
 
IMG_0725.JPG
 
Le mouvement des NO TAV littéralement non au tgv, a commencé dans le Val de Suse (entre Turin et le tunnel du Fréjus) il y a 20 ans suite à un rapport fait par des médecins et des chercheurs sur la nocivité des poussières que le chantier engendrerait.
 
En effet, la montagne sous laquelle passe le tunnel du Lyon Turin (le massif d'Ambin) contient de l'amiante et de l'uranium en grande quantité. la dispersion de ces éléments dans l'air et dans l'eau provoquera des cancers (poussières d'amiante et radioactivité de l'eau). Ce qui accentue le problème, c'est le conditionnement des roches amiantifères et contenant de l'uranium à l'air libre. Plus précisément sur le site de l'ancienne carrière du Paradis qui à servis pour la construction du barrage du Mont Cenis et qui se trouve sur ce site. lien
 
La majeure partie des déblais sera entreposée entre St Michel de Maurienne et St Jean de Maurienne.    
 
Ce que reprochent aussi les " NO TAV" au lyon-turin, c'est qu'ils ne veulent pas que leur vallée soit transformée en chantier pour 15-20 ans voir 30 ans.
 
De plus, ce qu'ils dénoncent, c'est le gaspillage d'argent publique. Ce TGV leur coûtera plus de 20 milliards d'euro. C'est une dépense difficile à admettre dans un contexte de crise et de surendettement de l'Etat. D'autant plus, comme en France, il ferment des hôpitaux (lien) et des écoles par manque de moyens :
 
à signaler : le toit de l'école de Rivoli s'est effondré à cause du manque d'argent publique!!! (lien)
 
Le mouvement no tav a depuis grandi pour fédérer toute la vallée. Le moment crucial fut la bataille de Venaus en 2005, un petit village de la vallée. Ce fut un moment tragique pour la vallée occupée par 15 000 policiers venus pour faire de la répression contre les habitants. Les droits de l'homme ont été bafoués plusieurs fois.
Les manifestants auront gagné et le chantier sera bloqué. Toute la vallée  sera depuis derrière les "no tav".
 
En France, le mouvement sera tué dans l'oeuf. Le lyon turin servira de prétexte pour ne rien faire contre la pollution des camions. Un projet de ferroutage sera suffisant pour le repeindre en vert (greenwashing) (lien)
 
10 ans après, nous avons du recul, et nous pouvons affirmer que le Lyon Turin est un ouvrage inutile dont le projet est fondé sur des postulats erronés. (lien)
 
Annoncée de partout (lien), la manifestation de Rivoli(lien) était une marche de Rivalta à Rivoli. Il y avait  Alberto Perino porte parole du mouvement populaire des no tav,  devançant le cortège, précédé des tracteurs des agriculteurs de la vallée qui protestaient contre le manque de terrain, l' expropriation des terres agricoles pour toujours plus d'infrastrucures.
 
IMG_0712.JPG
 
Parmi le flot de drapeaux "no tav", nous pouvions voir certains drapeaux contre la privatisation de l'eau et contre le nucléaire. Je rappel qu'il y a un référendum en Italie pour ou contre la reprise du nucléaire le 12 juin. le souvenir de Fukushima est encore dans nos têtes et un train de déchets nucléaires venant d'Italie est passé par le val de suse, la savoie et l'ain, le 9 mai dernier. (lien)
 
Nous avions ensuite toutes les banderoles des différents comités no tav de la vallée, des élus, et detoutes les vallées adjacentes.
La manifestation s'est déroulée dans la bonne humeur générale. Il y avait même un tracteur avec une sono et DJ .
 
Arrivés à Rivoli, plusieurs personnalités ont pu faire un discours, notamment Alberto Perino, un leader du parti de Beppe Grillo les "cinque stelle" (5 étoiles) (lien),   et moi même ...
 
IMG_0745.JPG
 
J'ai parlé du Lyon Turin comme une ouvrage inutile (lien), et mis en évidence le gaspillage d'argent publique en relation avec les jeux olympiques d'Annecy 2018 et en les dénonçant (lien)
 
DSC_0328.JPG
 
 
 
Quelques articles intéressants sur le Lyon-Turin :
 
 
 
sur la baisse de trafic dans les tunnels du mont blanc et du fréjus
 
 
sur ce blog :
le lyon-turin, une infrastructure inutile.
 
 
DSC_0254.JPG
 
 
 
DSC_0320.JPG
 
 
 
 
 Emmanuel Coux
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Arguments
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche