Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 20:09

gaz-de-schiste-0201_3361.JPG

Depuis la fin de la guerre entre le dauphiné et la Savoie, c'est à dire depuis 1355, le village de Lantenay est une paisible bourgade sur le plateau d'Izenave.

 

Au XXIe siècle, des compagnies pétrolières ont décidé de saccager le territoire en effectuant des forages. Forages qui risquent de contaminer toutes les sources d'eau potable.

 

Le 9 octobre 2011, environ 800  personnes se sont déplacées pour dire non aux forages. Parmis elles, beaucoup de savoyards et de lyonnais. Il y avait notamment le collectif haut savoyard contre les gaz de schistes. Plusieurs personnalités politiques étaient là comme Mr Padernoz (conseiller général europe écologie les verts d'Yenne en Savoie), Mr Berardi, (Conseiller général PS de Seyssel), Mr Larmanjat ( conseiller général de Bellegarde), des maires et des conseillers municipaux.

 

La manifestation était une marche entre le village de Lantenay et l'endroit où la "celtic petroleum" devrait effectuer ses forages. Symboliquement, chacun a déposé une pierre à l'endroit du forage. 

 

Les discours ont été centré sur l'accaparation du bien commun par quelques uns et le saccage du territoire.  Mais aussi sur la production d'énergie, qu'elle soit nucléaire ou fossile, elle est catastrophique pour l'environnement. Production d'énergie  pour alimenter de plus en plus de transports inutiles pour une croissance qui apporte toujours plus de désavantages et plus d'inégalités.

 

En effet, à quoi va servir ce pétrole ? à alimenter des camions qui iront chercher par exemple des tomates en Espagne pour les nettoyer en Hollande, les mettre en boîte en Italie du sud, puis les revendre en France ? Ce pétrole sert surtout à alimenter une pollution atmosphèrique de plus en plus nocive pour l'homme.

 

Défendre la Bresse et le Bugey, après les gaz et pétrole de schiste, rendez vous le 15 octobre à St Vulbas contre la pollution nucléaire. 

 

gaz-de-schiste-0199_3359.JPG

   marche en direction de l'endroit du forage

 

 

 

gaz-de-schiste 0171 3331

 le collectif haut savoyard contre les gaz de schiste

 

 

gaz-de-schiste 0204 3364

 la manifestation avec en arrière plan le village de Lantenay

 

gaz-de-schiste-0243_3403.JPG

le lieu du forage

 

gaz-de-schiste-0205_3365.JPG

le 9 octobre 2011 à  Lantenay 

 

les conseillers généraux

  les conseillers généraux

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Gaz de Schiste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche