Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 15:35

Décidément, le petit Val de Suse suit de très près la destinée de la palestine. Après le train (voir "stop that train"), vient le temps du "mur de la honte". En effet, LTF a décidé d'entourer le pseudo-chantier par un mur de béton de 3 mètres d23-octobre-0248_4316.JPGe haut.

 

 

Le site du pseudo chantier de la Maddeleine occupe une aire de 5 hectares comprise entre les communes de Chiomonte et de Giaglione. Cependant, rappelons qu'il manque 1,5 Ha pour commencer les travaux, 1,5 hectare qui sont toujours à des propriétaires privés dont les no tav (lien) et qui ne désirent pas vendre.

 

 

La décision de faire un mur de béton a été prise par LTF suite à la manifestation du 23 octobre qui dit qu'il sera plus difficile de démolir une enceinte de béton que de couper des grillages. Cela devrait réduire le nombre de policier actuellement en place pour défendre le pseudo-chantier. LTF souhaite que les condamnations contre ceux qui entreraient dans le chantier soit plus lourdes (prison et forte amende).

 

 

LTF souhaite que l'état décide que soit déclarer stratégique les 1,5 hectares encore manquant pour simplifier les mesures d'expropriations. Ils pensent aussi faire signer un décret d'urgence d'utilité publique par la préfecture de Turin.

 

 

Tous cela pour que les sondages et le chantier démarre en novembre. La première action concrète de ce chantier sera le renforcement des piles du viaduc autoroutier sur la Clarée.

 

Du coté français, il est prévu une autre descenderie du coté de saint martin de la porte. Celle ci n'avait pas été prévu et donc son cout devra se rajouter aux estimations précédentes.

 

source : la republica du 4 novembre (lien)

 

 

Rappelons que le Lyon Turin est plus que jamais sur la sellette suite à la crise financière et à l'impossibilité de l'Italie de contracter de nouveaux prêt (l'endettement de l'Italie est de 115% de son PIB contre 80 % pour la France). Même si la France a accepté de prendre en charge environ 300 millions d'euro que devait l'Italie (42,1 % - 37 % = 5,1 % de 10.3 milliards d'euro du tunnel de base - 20/30% de fond européen), l'Italie ne pourra pas payer les 57,9% du tunnel de base plus la partie italienne.

 

 

C'est pourquoi les no tav  dénoncent une mascarade inutile qui ne fera qu'augmenter la dette et donc une dépense d'argent publique non seulement inutile mais inadmissible en ces temps de crise.

  

nous dénonçons aussi la construction d'un ouvrage d'art et des mesures dont le but est de faire appliquer des décisions autoritaires par la force et la contrainte. Ces agissements ne sont pas celle d'une démocratie respectueuse des peuples.

 

Est ce qu'un mur de béton de 3 m de haut entourant une aire de 6,5 hectares valorise l'environnement ? Pour un chantier qui se dit respectueux de l'environnement....

 

23-octobre-0184_4252.JPG manif du 23 octobre à Giaglione

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Val de Suse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche