Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 22:38

forum 0327 2689Stuttgart21 est un mouvement de résistance populaire contre un projet de nouvelle gare. Comme vous pouvez vous en douter, ce projet est inutile, puisqu'il y a déjà une gare, très coûteux (plus de 11 milliards d'euro) et aussi qu'il va provoquer des tas de nuisances dont la disparition d'un immense parc qui est le poumon de la ville.

 

Évidemment, les habitants n'en veulent pas et ils résistent. Leur lutte ressemble beaucoup à celle de Val de Suse dans l'opposition populaire (les manifestations regroupent des dizaines de milliers de personnes), dans la durée et dans la répression populaire.

 

En ce moment, c'est assez chaud car les travaux commencent, et la destruction des arbres se fait avec l'aide de centaines de policiers pour repousser les manifestants jours et nuits.

 

Je vous reporte le témoignage d'une personne :

 

Lorsque je suis passée gare hier soir (jeudi 12 janvier 2012 entre 22 h 30 et 23 h 30), il y avait autour de 500 manifestants à l'aile Sud de la gare, deux groupes de musique, un microphone et une haut-parleur, des chaises-longues, quelques chauffages, le "Café solaire", une soupe de lentilles et du thé, des services de santé... (D'ailleurs, il y a plusieurs membres de notre groupe qui s'y engagent pleinement). Il faisait encore doux, mais pendant la nuit, la température a nettement baissé. L'ambiance était combative, mais partagée dans le fond, une partie des gens pensait que puisque nous avions réservé le droit de manifester ici jusqu'à dimanche, la police ne pouvait pas nous chasser. D'autres étaient convaincus que la police arriverait vers minuit, ou vers 3 heures, ou vers 5 heures.
En fait, nous avions déjà constaté avant qu'il y a des énormes quantités de policiers venant de toute la région (sous la responsabilité régionale) et de toute la nation (responsabilité de l'État fédéral) concentrés dans notre ville, et on était séparé par les murs de l'aile de la gare de 500 policiers qui attendaient certainement déjà depuis des heures sur le quai numéro 16A pour devenir actifs contre nous. Je suis rentrée parce que j'ai différents problèmes de santé. A 5 heures du matin de ce vendredi 13 janvier, ma fille s'était réveillée par l'énorme bruit des mégaphones de la police (on habite à 10 minutes à pied de la gare) qui a réveillé les quartiers voisins pour chasser les manifestants. Le journal Stuttgarter Zeitung avait déjà publie le soir vers 11 h ou 11 h 30 dans sa première édition du soir que le terrain était évacué et fermé par des barrières. Il y a un programme très précis jusqu'à la démolition concrète de l'aile, alors que les responsables sont loin d'avoir toutes les autorisations nécessaires pour la construction dans son ensemble. Après l'aile sud de la gare, ils pensent s'attaquer aux vieux arbres du parc du château, ce qui est encore plus grave parce que cela créerait des faits pour longtemps irréversibles

 

Pendant ce temps, les autorités avaient bloqué les sites internets des stuttgart 21!

 

Solidarité avec le mouvement Stuttgart 21 qui luttent aussi avec nous. Ils font parti de la charte de Hendaye et sont venu nous soutenir pendant le "forum des projets inutiles" (lien)

 

Nous constatons que pendant qu'on mène en europe des politiques d'austérités pour les plus pauvres, les projets pharaoniques fleurissent. Ces projets ne visent qu'à enrichir une minorité pendant qu'on sabre tout les programmes sociaux! La Grèce, en pleine crise vient d'acheter pour 3,9 milliards d'euro d'avions de combats et d'armes diverses! L'italie veut faire le Lyon Turin et relancer son programme nucléaire!  Alors que tous louent l'Allemagne comme un modèle économique libéral...Quel modèle, celui d'enlever les minima sociaux pour faire des chantiers inutiles ! Personne ne parle dans les média traditionnels la résistance des Allemands contre ces projets inutiles.

 

 

 

Oben bleiben!

 Forum social contre les grands projets inutiles 0324

  des militants de stuttgart 21 à Giaglione dans le val de Suse

Forum-social-contre-les-grands-projets-inutiles-0352_2714.JPG

 stuttgart 21 devant le chantier qui n'est pas!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by notav-savoie - dans Projets inutiles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog no Tav Savoie
  •  Blog  no Tav  Savoie
  • : Blog du collectif de la lutte contre les grands projets inutiles dont le Lyon Turin
  • Contact

Recherche